Partie en 2002 de sa Russie natale, une petite ville au centre du pays, elle est arrivée avec sa fille à Paris enchaînant les petits boulots - nounou , femme de ménage- pour survivre malgré son diplôme de dessinatrice industrieĺle en poche et une expérience d'enseignante. Elle se marie avec un français d'origine algérienne qui adopte sa fille venue de Russie. Aujourd'hui, son mari est récemment décédé, sa fille adoptive parlent de lui avec émotion et reconnaissance.
Il y a six ans elle devient vacataire pour la mairie de Paris et travaille comme animatrice en maternelle. Depuis, elle a trouvé son épanouissement dans la création d'objets recyclés, des ateliers ludiques qui font le bonheur des enfants et de toute l'équipe.
Diplômée en dessin industriel, diplômée en enseignement, elle est aujourd'hui à 55 ans l'animatrice la plus dévouée auprès des enfants. Plus qu'une animatrice, une véritable artiste pour qui luit la lumière sur son travail et qui gagne à être connue de tous. Ce billet lui est dédié comme à tous ceux et toutes celles, animateurs et animatrices respectueux des enfants qui sacrifient leur temps libre pour partager leur passion auprès des enfants.
Vous pourrez bientôt admirer son travail créatif et poétique autour du recyclage - arbre imaginaire, poupées féériques, fusées, lampes fleurs - puisqu'elle a comme idée la création d'un site pour mettre en lumière ses objets.
En attendant, Madame L. est adorée par les enfants qui s'émerveillent de ces objets ludo-créatif et ses trésors d'ingéniosité qu'elle partage sans relache et avec une grande implication.
Avec son accent russe, sa fougue, son caractère impétueux par moment, elle peut exaspérer certains esprits non compatissants. Mais, ceux qui la côtoie savent que derrière ce caractère bien trempé, se cache l'amour de son métier, être au service des enfants et de leur épanouissement.
Malheureusement, peut-être devra-t-elle quitter son école l'année prochaine à cause d'une restructuration des équipes d'animations entrainant une diminution de son volume horaire de vacataire.
De souligner l'intérêt et l'ingéniosité du recyclage qui a été effectué par ses soins, pourtant une question reste posée. Est-il bon pour l'environnement de placer des objets décoratifs à base de plastique dans des jardins ? Merci aux scientifiques de nous éclairer sur cette question. Cela ne dévalorisant en rien les autres objets artistiques recyclés.