" Dans la lueur de la nuit, l'aura de la Lune, luit comme un diamant dans la nuit indigo."
Indigo, l'exposition du photographe Kares Le Roy et de la peintre Stéphanie Ledoux, est un binôme artistique qui réunit deux visions lyriques sur un périple vécu en commun, deux expressions artistiques différentes mais qui se complètent, qui s'enrichissent mutuellement, qui nous livrent leurs études respectives, de poésie et d'amour de l'autre : l'humain.
" Nous avons fait ce voyage ensemble avec Kares, et nous avons chacun présenté notre recherche artistique, lui pour la photo et moi même pour la peinture." précise explicitement Stéphanie Ledoux.
Un fil conducteur jalonne cette exposition sur un thème initial chromatique, ce mystère magnétique, l'Indigo, que les deux artistes, lors de ce périple de l'Inde jusqu'en Afrique, photographient et dessinent - la septième couleur de l'arc-en-ciel, capté par leur regard d'artiste respectif à travers ses deux continents que sont l'Asie et l'Afrique.
De se poser cette question, existe-t-il un lien entre ce bleu, indigo, indium, éthymologie latine signifiant, de l'Indes, ce pygment fabriqué grâce à Nila, la plante indienne, et l'âme de ces sociétés différentes qui cultivent l'art de la couleur indigo dans leur quotidien ?
L' indigo est présente, au coeur de nombreuses sociétés, de l'Inde, et notamment, elle a pris un sens particulier chez les amazighir, nomades du Sahara, " les hommes bleus " à la peau teintée par ce pygment, donnant cette couleur à leur chèche, les Touareg, " les fils de la parole " - le désert, quand on vit seul dans ce silence, on entend battre son coeur - issu d'une société matrirarcale, le bleu touareg est la couleur du ciel, la couleur du monde.
A travers cette couleur, s'émancipe un mystère qui a aussi fasciné nombre de peintres comme en témoigne le peintre, Félix Braquemond, par cette rélexion inspirée :
" Quelle est l'action particulière de la septième couleur ? L'indigo n'est qu'une des nombreuses nuances du bleu, comme l'azur, le cobalt, l'outremer, le bleu minéral..."
Certains pensent que seules certaines personnes distinguent l'indigo.
Indigo, est cette exposition multiple, qui nous fait entrer, par les arts - photographie, dessin, peinture - dans une dimension anthropologique et poétique ; une façon multi-artisanale de nous faire goûter à ce mystère interculturel, de nous laisser pénétrer dans l'intensité et l'éclat de lumière de cette couleur légendaire.
Présent.e tout deux à l'exposition, les auteur.e.s ont proposé un concept d'exposition proche des gens et en cela très appréciable. Les deux artistes ont donné de leur temps pour personnellement détailler le sens et la construction de leur travail.
Comme un fil d'Ariane, l'Indigo, omniprésente dans leur étude picturale, nous relie à l'humain dans sa différence; l'indigo éclaire les différents regards, portraits, d'hommes et de femmes, nous sommes touché.e.s par leurs différences - hors occident - elle, l'indigo révèle en l'autre sa beauté intemporelle.
Un concert de cithare indienne, récemment proposé dans le cadre de l'exposition, a convié les spectateur.rice.s à découvrir "la septième couleur de l'arc-en-ciel" à travers la gamme de musique, cette gamme qui comporte le même nombre de notes, sept.
Douée de cette richesse de matières différentes - bois sculpté, peinture, encre, crayon, photos, textile, carnets, livres... l'expo de Stéphanie et Kares nous offre une recherche artistique qui pourrait s'associer à celui ou celle de l'anthropologue, le fruit de plusieurs années d'études et de pratique artistique qui ont donné naissance à plusieurs ouvrages issus de leur travail artistique.
A l'intérieur de cette exposition, une fenêtre s'ouvre au spectateur.rice.s, la lecture deux ouvrages - Traits pour traits, un carnet-encyclopédie d'observations et de dessin par Stéphanie; Iran Immortel, livre de photographies sur cette immersion en Iran par Kares.
" Je séjourne en Iran plusieurs mois par an, ce livre est composé de photographies que j'ai prise sur une dizaine d'années, mes photographies sont toujours travaillées artistiquement pour dégager une certaine lumière sur l'instant que je veux saisir." partage ,Kares, qui prépare une nouvelle exposition sur le thème de ce dernier livre.
" Nous partageons la même idée, Avec Kares, de créer sur le temps long, d'une recherche de la contemplation, très importante dans notre étude artistique."
Stéphanie et Kares ont en commun dans leur étude thématique respective, un amour pour la nature très présent dans leur travail artistique.
deux adresses twitter pour suivre leur prochaine exposition respective :
@stephanie.ledoux
@karesleroy
leurs ouvrage disponibles :
Iran Immortel, par le photographe Kares Le Roy
Traits pour traits, par Stéphanie Ledoux
Rencontre autour du monde, par Stéphanie Ledoux