Aurore Lavigné (avatar)

Aurore Lavigné

Culture, Art, Nature, Paysage

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 juillet 2019

Aurore Lavigné (avatar)

Aurore Lavigné

Culture, Art, Nature, Paysage

Abonné·e de Mediapart

Tigana Santana: musique du monde d'Avignon

Dimanche 14 juillet à 19h dans la cour du Collège Joseph Vernet en Avignon, se produisait Tigana Santana guitariste afro brésilien. Rencontre musicale "touchy" accompagnée de la poésie des lieux.

Aurore Lavigné (avatar)

Aurore Lavigné

Culture, Art, Nature, Paysage

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Festival de musique du monde en Avignon, Tigana Santana guitare afro brésilenne © Marjorie Milona

Tigana Santana son nom nous rappelle un célèbre joueur de foot français ou la guitare latino d'un célèbre musicien.

Mais Tigana Santana est guitariste afro brésilien auteur compositeur et son univers musical riche en sonorités acoustiques nous invite à découvrir ses textes chantés en brésilien.

Contrairement à ce qu'avérait le magazine Télérama dans un article récent, le musicien ne joue pas toujours sur scène vétu de blanc. Toutefois pas ce jour. La preuve en image ci-dessus.

Sous l'orchestre philarmonique des cigales locales, avec l'intrusion inopinée du souffle local, un vent suave soufflant par insouciance dans le micro du chanteur musicien, le charme des concerts d'été fut retrouvé.

Tigana Santana a le don de créer une harmonie par son chant et la mélodie acoustique de sa musique, sensuelle et sage, afro brésilienne, chargée de rythme africain.

Dans la poésie locale du lieu, le bruissement du feuillage verdoyant des platanes et la lumière dorée d'une soirée d'été, Tigana Santana, s'est immiscé subtilement dans la poésie de ce lieux, créant une alchimie subtile entre la nature locale insouciante et le son suave afro brésilien de sa musique.

Le musicien nous a transporté dans une vibe intimiste où l'harmonie chaleureuse et langoureuse de sa musique a transi le public écoutant quasi religieusement les mélodies rythmées par sa guitare et ses musiciens l'accompagnant à la contrebasse, au piano et aux percussions subtiles.

Rien n'est outrancier dans sa musique. Tout est dosage et chaque note s'insère dans l'instant ressenti suivant un flow progressiste.

Entre la poésie locale du lieu et ce concert acoustique, l'harmonie a trouvé sa place sous le signe d'une belle soirée d'été dans la ville d'Avigon. Le charme d'une soirée d'été en Avignon trop courte pour goûter au bonheur de sa musique trop tôt finie après une heure de concert en plein air du sud. Seulement. A bientôt festival du Sud.

Album à écouter sur you tube Tempo & Magma, full album.

Illustration 2
Terre du Sud, terre aimante, Avignon et ses alentours, juillet 2019, soleil couchant © Marjorie Milona

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.