Aurore Lavigné (avatar)

Aurore Lavigné

Culture, Art, Nature, Paysage

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 septembre 2019

Aurore Lavigné (avatar)

Aurore Lavigné

Culture, Art, Nature, Paysage

Abonné·e de Mediapart

Extinction Rebellion appel aux citoyen.nes le 7 octobre 2019

Ce soir, mardi 24 septembre à la salle de projection du Doc, un lieu d'échange culturel et d'ateliers artistiques de 3000 m2 dans le 19 ème à Paris, le mouvement international né à Londres pour la vérité sur la 6ème extinction écologique, Extinction Rebellion, s'est présenté à l'Université Libre. Une soirée d'introduction à l'écologie et à l'action non violente.

Aurore Lavigné (avatar)

Aurore Lavigné

Culture, Art, Nature, Paysage

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Pourquoi nous allons vers notre propre extinction et que faire pour l'empêcher

Sur ce grand écran de la salle de projection de l'Université libre, dans une ambiance entre le home cinéma et l'avant première d'une projection clandestine, c'est par ce constat écologique que nous a accueilli le mouvement Extinction Rebellion pour lancer son appel du 7 octobre à rejoindre ses actions non-violente de désobéissance civile.

Extinction. Le mot prononcé par les deux représentants présents dans la salle a résonné comme un gong annonçant la fin ou le renouveau d'une société en mal de vivre et d'espoir.

"Les faits sont durs, mais il y a de l'espoir dans l'action."

C'est à cette question de fin et de renouveau que nos deux étudiants d'Extinction Rebellion ont oeuvré en binôme paritaire. Elle, étudiante à Paris en physique. Lui, étudiant également à Paris, issu de la région Dordogne, étudie en science politique et en histoire. A peine 19 ans et 20 ans respectivement, mais doté d'un engagement généreux et d'une détermination ancrée dans une radicalité consciente et pédagogique, il sont décidés à faire changer la donne écologique.

"Face à un Etat qui se déresponsabilise la radicalité est le seul mode d'expression pour obtenir un changement"

Extinction Rebellion est né à Londres, de l' idée d'un petit groupe de 15 à 20 personnes voulant agir face au déni écologique. Dès 2016, il font campagne en Angleterre et se retrouve 10000 à manifester le 31 octobre 2018 dans les rue. En Mars 2019, le mouvement est né à Londres en se reconnaissant légitiment en rebellion.

"Révéler la vérité sur l'extinction"

" L'objectif est de créer une culture de la régénération, de créer du lien, de la bienveillance"

La soirée-débat d'introduction d'Extinction Rebellion s'est déroulée sur un plan présenté en trois parties révélant la vérité sur la science, sur les réponses et sur les principes.

"Les faits sont durs mais dans l'action in y a de l'espoir". Ce mantra a engagé la partie 1, en relatant les faits scientifiques aboutissant à l'extinction, un passage en revue point par point des menaces majeures causées par les émissions de gaz responsables du réchauffement climatique.

" Le méthane est bien plus dangeureux que le CO2 dans le réchauffement climatique".

Extinction Rebellion, graphique à l'appui, tient pour responsable l'ère de l'industrialisation dès la fin du 19ème siècle jusqu'à aujourd"hui, depuis 1980 le pic des émissions à effet de serre est en constante progression atteignant 412 PPM en 2000.

CO2, Ch4, CCL2F2, le mouvement a mis en évidences ces trois principaux gaz, comme les plus nocifs, dont le méthane, comme étant les principaux acteurs des gaz à effet de serre.

Le constat alarmant ne s'arrête pas là, l'oraganisation remet même en cause le rapport du GIEC qu'elle considère comme trop proche des diplomates et de ce fait la synthèse rendue à l'ONU par les scientifiques trop optimiste.

Notamment, ils le sont sur le timing entre régulation des températures et délais trop long. Les rapports de 2014 et 2018, sont peu réalistes, d'après Extinction Rebellion, dans la réduction des gaz à effet de serre prévu pour 2050 à 2070 afin de maintenir une température à 2 degré Celcius. " Cela n'est pas acceptable" considère le mouvement international,  concernant le seuil fixé des température dans le rapport 2014. Pareillement pour 2018, la réduction de 45% des gaz est là aussi, selon Extinction Rebellion, trop optimiste.

Extinction Rebellion, de poursuivre, s'appuyant sur un autre rapport du GIEC, elle a énnoncé les points imminents pour l'environnement :

  • la montée des eaux
  • la fonte des glaciers
  • la diminition de l'intensité des courants
  • l'éffondrement de la fertilité des sols tropicaux et le stress hydrique généralisé
  • l'acidité des océans

Extinction Rebellion s'inquiète pour la situation en Afrique subsaharienne particulièrement touchée par le stress hydrique avec une température de 2 degré Celcius d'augmentation possible, cela signifierait non seulement une catastrophe humanitaire et écologique en Afrique, mais selon elle, également 10% en moins de fertilité des terres pour toute la planète.

Le mouvement pointe notamment la situation actuelle de l'Inde en pénurie d'eau causée par la fonte des glaciers et la disparition des moussons.

La sècheresse, d'après les carte de France exposées pourrait frapper la France en 2050 avec des canicules à plus de 50 degrés Celcius si aucune réduction du CO2 n'est envisagée à temps.

Le risque le plus apocalyptique, selon le mouvement serait une augmentation à plus de 4 degrés Celcius en 2100 ce qui signifierait 350 jours de canicules par an.

La monoculture agricole est également dénoncée par le mouvement comme causant la dispafition de 30% des oiseaux en 30 ans.

Cette agricuture tend vers un non sens, produisant 60%  du bétails contre 36% d'humains, et seulement, 4% d'animaux sauvages.

Le mouvement a tenté une approche de la notion de boucle rétroactive positive déclenché par les émissions de gaz à effet de serre.

N'oubliant pas de mentionner deux points important sur le dérèglement climatique que sont la pertubation des masses d'air chaud et froid dû à une dérégulation du Jet Stream, ainsi que les risques sanitaires et écologiques encourus face à la fonte du Permaftost.

" Deux tiers des espèces ont disparu, quand une technique est hostile à la nature, elle l'est pour nous aussi."

" La sixième extinction de masse est là, les abeilles nous ont averties."

Notamment certains insectes disparaissent avec la destruction de l'humus causé par la déforestation massive comme en amazonie, un terrain de foot par seconde a relaté Extinction Rebellion.

Le mouvement s'indigne des conséquences prévisible sur le plan humanitaire tel que des exodes massifs qui représenteraient une mise en danger des personnes.

" Le principe de précaution comme protection de la santé n'est plus appliqué."

Le mouvement international dans sa partie 2 de la réunion affirme son intention de dire la vérité, selon Extinction Rebellion, sur les réponses apportées à la problématique écologique.

Extinction Rebellion ne perçoit pas comme une chance de donner la parole aux citoyen.nes tiré.es au sort prochainement par l'Etat, elle est dubitative sur le principe démocratique organisé et s'offusque de l'évincement des ONG.

Le mouvement est très critique sur le choix des énergies renouvelables, graphique à l'appui, elle tente de nous faire comprendre que, selon elle, les énergies renouvelables s'ajoutent aux énergies fossiles depuis plusieurs années.

Extintion Rebellion préconise une transition énergétique low tech - voire le livre L'Age des Low Tech.

Pour la diminution de l'empreinte carbone, elle compte sur l'action collective plus que sur l'action individuelle.

La troisième partie de soirée s'est achevée sur les principes fondateurs du mouvements que sont:

  1. Dire la vérité
  2. Neutralité carbone 2025
  3. Arrêt de l'écocide
  4. Assemblée citoyenne

Le mouvelent international Extinction Rebellion se veut écoféministe opposable au patriarcat en place.

" Sortir de l'attentisme est très libérateur"

Le mouvement non violent assume sa radicalité, il a pour but  la dénonciation de la destruction de l'environnement, du racisme, et de l'oppression par l'action de désobéissance civile.

Sa philosophie est la culture régénératrice, prendre soin de soi et d'autrui, d'élaborer un nouveau rapport avec vivant par le ressenti et l'émotion.

Sa structure fonctionne sans hiérarchie et repose sur l'autonomie de chacun.e et l'esprit d'initiative et la décentralisation.

"Respect, sacrifice, perturbations, incarner l'alternative, soutien de masse et ralliement"

Extinction Rebellion ouvre sa porte le 7 octobre et appelle à rejoindre le mouvement internationnal via son site internet.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.