Dans un récent article, A Marseille on se prépare au tri des patients faute de place en réanimation, Médiapart a enquêté sur la situation inquiétante du manque de place en réanimation dans les hôpitaux de la région PACA. L'article attire l'attention sur le fait que cette région a un taux d'abstention de vaccination avoisinant les 90%. Pour autant, il n'est pas explicitement reconnu que cela pourrait être la cause de cet engorgement des soins intensifs. L'article ne propose pas de contradictoire sur la situation nationale des services de réa covid à la même date pour une région avec un fort taux vaccination. Toutefois, cette information transmise par le journal est importante à souligner. Aude-là de la question de la justification l'obligation vaccinale, c'est la déshumanisation de la prise en charge des patients covid graves dû à un service réanimation en manque de lits ( tri sélectif en fonction de l'âge) qui est mis en évidence dans cet article. Ce qui amène à se questionner si la capacité de soins en amont des patients covid en hôpital est effective. En d'autre terme comment un patient covid arrive en soin intensif. C'est ce cri envoyé lors d'un meeting politique : " le droit de soigner! ".
La photo d'accroche de l'article illustre ce qu'est un patient.e en soin intensif. On y voit un homme d'un âge certain dénudé, allongé sur son lit de malade branché et tuyauté de part et d'autre par tout une série de machines. Faut-il choquer l'opinion publique avec une telle image ? D'une part, l'exposition du corps dénudé du patient ( même à visage flouté par la distance) n'est-il pas passer en force auprès de l'opinion publique à défaut de laisser le libre arbitre du lecteur.trice ? Et d'autre part, comme dit l'adage, le poids des mots le choc des photos, le choix de cette photo est-il un parti pris du journal pour transmettre un message aux non-vaccinés, à savoir voilà ce qui attend ceux-celles qui ont refusé ou négligé la vaccination ?
Si l'article soulève la question de l'éthique sur le tri des patients en réa, le choix de l'éthique sur le respect de la dignité, a fortiori en réa, est-il implicitement suggéré à travers cette image ?
Si réellement la non-vaccination est en cause d'une multiplication des formes graves du covid, ce n'est pas une photo qui le démontrera mais une analyse.
Dans une récente interview donné à France Culture un professeur de médecine à la Sorbonne et chef de service à la Salpiétrière soulevait la problématique supposée d'une inégalité au niveau mondial de l'accès à la vaccination.
Peut-on rendre un vaccin obligatoire qui est encore en phase expérimentale même bien toléré en majorité? Ou doit-on accroître la capacité de lits pour la prise en charge des malades covid en attendant d'améliorer le vaccin ? Quelle stratégie prioriser ou mener de front pour ne pas déshumaniser le soin en hôpital ?
Effectivement, à travers le résumé de cette image d'un patient traité en réa, c'est la question éthique de déshumanisation du soin à laquelle on devrait réfléchir et il semble que la stratégie de la vaccination n'apporte pas toutes les réponses à ce sujet.