Aurore Lavigné (avatar)

Aurore Lavigné

Culture, Art, Nature, Paysage

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 février 2019

Aurore Lavigné (avatar)

Aurore Lavigné

Culture, Art, Nature, Paysage

Abonné·e de Mediapart

Il est cinq heures Paris s'éveille : pic de pollution atmosphérique PM10

Il est cinq heure Paris s'éveille sous un pic de pollution de particules fines PM10. Airparif lance une alerte à la pollution PM10 ce mercredi 27 février en région Ile de France. La Préfecture de Paris met en place le dispositif de restriction de la circulation sur Paris de 5H30 à 00H00. Des stationnements résidentiels sont mis gratuitement à disposition ce jour.

Aurore Lavigné (avatar)

Aurore Lavigné

Culture, Art, Nature, Paysage

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les véhicules Crit'air de 0 à 3 sont exclusivement autorisés à circuler ce mercredi 27 février dans Paris à l'intérieur du périmètre délimité par la A86. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, également concernés par la mesure, sont dans l'obligation de contourner par la Francilienne.

Suite à l'alerte Airparif, l' Association de surveillance de la qualité de l'air de l'Ile de France, la Préfecture de Paris a mis en place le plan de régulation de la circulation de Paris - la ZRC, Zone de Circulation Restreinte - ce dispositif permet à certains véhicules de circuler selon le degré de pollution en rapport avec la vignette Crit'air que possède le véhicule.

Notamment des points de contrôle seront mis en place par la Police. Le non respect de la mesure pouvant être sanctionné par une amende de  68 euros à 75 euros. Ce jour, les véhicules Crit'air 5, déjà interdits de circuler dans Paris de 8h à 20h du lundi au vendredi ne sont pas autorisés à circuler de 5H30 à 0h00. Même mesure pour les véhicules Crit'air 4.

Un stationnement résidentiel gratuit est mis en place ce jour par la Mairie de Paris. La ville ayant déjà mis à disposition ces derniers jours la gratuité de ces stationnements en rapport avec une pollution PM10 anormalement constaté depuis le mercredi 20 février par Airparif sur tout l'Ile de France.

Des mesures complémentaires sont à respecter pour pallier à ce pic de pollution. L'interdiction du chauffage à bois individuel (responsable de particules fines PM10) et la suspension du brûlage à l'air libre des déchets verts.

Les recommandations à suivre pour limiter la pollution sont bienvenues comme réduire la vitesse des véhicules, utiliser les transports en commun ou le covoiturage.

Sources : site Airparif, Paris.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.