La production photovoltaïque est une technologie de production d'électricité fiable et rentable sur bon investissement. Le silicium étant utilisé dans sa conception comme la deuxième ressource la plus abondante sur Terre. L'avantage du photovoltaïque étant que cette technologie utilise une énergie inépuisable, le solaire.
La production de PV en France est capable de s'adapter sur presque tous les supports : façade de bâtiments, toitures, routes... L'entreprise Colas (filiale de Bouygues) sait déjà innover en présentant des projet PV capable de s'intégrer sur la route rendant possible l'alimentation de réverbères. Cette technologie pourrait intéresser des projets d'alimentation de bornes de recharge électrique rapides à destination des véhicules électrique.
la technologie PV est de plus en plus en progrès notamment sur l'investissement auprès des particuliers. Présenter comme émancipateur rendant possible les foyers de produire de façon autonome leur propre production électrique une gratuité électrique. Dans la réalité, le photovoltaïque est certes fiable et rentable mais pas sans un bon investissement et quelques pistes de parcours à respecter consultables sur le site de l'ADEME.
D'après le site d'EDF, le solaire permettrait pour un investissement sur 24 m2 de panneaux solaires entre environ 2500 et 3700 KW selon l'exposition solaire. Autre information instructive, le solaire fonctionne à travers les nuages avec une diminution relative sur la production utilisant l'énergie lumineuse des rayons du soleil. Néanmoins, la quantité d'électricité produite par un système PV fluctue au cours de la journée comme le pointe l'ADEME sur son avis du solaire. La technologie est en constante évolution sur ce point, il existe déjà des micro ondulateur capable de piloter la consommation ainsi que des batterie de stockage d'électricité à l'intérieur des foyer.
Alors que l'Allemagne démocratise le photovoltaïque, quel est la politique d'investissement dans ce domaine en France ? UFC que choisir, alerte sur le démarchage à domicile faisant la promotion d'entreprises privées peu compétentes sur les matériaux photovoltaïque. L'ADEME appuyant sur cette question. Certains exemples d'investissement de centrales photovoltaïques ne font pas l'unanimité. C'est le cas de ce parc de panneaux solaires construit en 2017 par Engie dans une petite commune du sud de la France (source Reporterre.net). L'entreprise a rasé 10 hectares de forêt de chênes au profit de l'implantation d'un parc PV. Le terrain étant loué par la commune pour la somme intéressante de 40000 euros par an.
Le libéralisme vert est-il adapté la transition écologique ? L'ADEME est claire à ce sujet : " l'occupation des sols des centrales aux sols (...) le choix de l'implantation doit se porter en priorité sur des surfaces non forestières et impropres à l'agriculture (friches industrielles, anciennes carrières, sites présentant une pollution antérieure, zones industrielles ou artisanales...)." D'après l'avis de l'ADEME, toujours, des sites de productions mixtes sont possibles dans le cas où des sites de productions animales ou végétales sont compatibles avec des parcs PV.
La transition énergétique est pensée dans un nouveau mode de consommation éco protecteur, dit environnement durable. Ne faudrait-il pas faire respecter ses normes écologiques pointées par l'ADEME afin d'éviter des opportunismes commerciaux dommageables pour l'environnement ( destruction d'écosystèmes, paysages rural défigurés). La Chine par exemple a implanté des parcs PV sur des montagnes millénaires défigurant son paysage dans l'investissement de centrales photovoltaïques. Est- ce le coût à payer pour protéger la réserve du Tibet, le troisième pôle abritant 46000 glaciers sources de 1,4 milliard habitants dépendants de cette région du globe - source Géo Magazine 2017.
Alors que les constructeurs automobiles s'orienteraient vers un tout électrique en France d'ici 2040, la maitrise du photovoltaïque dans la production électrique pourrait s'avérer prometteuse surtout pour les mégapoles qui souhaitent investir dans des véhicules électriques pour améliorer la qualité de l'air et donc la qualités de vie des personnes vivant dans les grandes villes. Géo magazine à ce sujet nous montre une carte satellite du globe montrant que les pays du Nord sont les plus polluant en émission de gaz à effet de serre. L'affaire du siècle apportera peut être des réponses sur ce sujet.