"Les grappes de graines en fleurs se balancent au gré du vent, naturelles, ingénieusement belles. Quand, supris, un chat dissimulé sur le toit, nous observe. Pelage brun en dégradé. Deux diamants bleux nous fixent du regard; oreilles en pointes dressées comme des antennes; ses deux yeux bleus inouis, intrépides, sauvages.
Sur les quais. La fraîcheur suave des peupliers verdissant surplombe la Seine. A l'atmosphère ferrailleuse et poreuse des ponts de seine, se mélange, vivifiante, l'espérance : le feuillage délicat et évanescent des peupliers.
Dans une cour. Un arbre nous émerveille. Il est romantique; très haut; volumineux mais dépouvu de feuillage. Les bourgeons ont éclos; couronnant les branches de feuilles tendres et vertes; accrochés à leurs ailes vertes des joyaux de graines; délicats et aériens, ils pendent aux branches épurées. Une farandole d'abeilles célèbrent le printemps en butinant ses fleurs.
Dans une roseraie. Les deux pommiers n'en finissent pas de fleurir; tissant le long de leurs branches, une fine dentelles de fleurs végétale. Au pied de leur tronc virtuose, la roseraie taillée repousse dans le jardin de l'église.