Un Parapluie Magique, spectacle jeunesse au théâtre Pixel

"Un Parapluie Magique", Tamara Lochoschvili, comédienne et mime, actuellement sur la scène du Théâtre Pixel, à Paris 18e, jusqu'au 31 octobre et tous les samedi le 2, 9, et 23 novembre, pour son spectacle jeunesse, un conte mimé pour le jeune public dont elle est l'autrice et la metteuse en scène.

"Un Parapluie Magique", spectacle de mime, Tamara Lochoshvili © Natalia Butinova "Un Parapluie Magique", spectacle de mime, Tamara Lochoshvili © Natalia Butinova

"Quel enfant n'a jamais imaginé pouvoir rendre vivant son objet préféré ?" Le thème de ce spectacle est un conte mettant en scène une poupée qui prend vie, ce personnage joué par l'artiste Tamara, nous entraine dans un voyage tout en mime sur un thème musical plein de surprises créant étonnement et joie dans le regard du jeune public.

"Je voulais faire découvrir le mime, à mes enfants", ce père de famille en vacances à Paris, accompagné par son épouse et ses trois garçons, nous a confié, juste avant le spectacle, avoir au préalable bien apprécier l'idée originale de l'autrice du "Parapluie magique", un conte pour enfant mimé. Les trois bambins de la maternelle à l'élémentaire très excités de voir l'artiste sur scène, ont reçu un accueil très convivial du directeur du théâtre, scrutant avec bonheur et curiosité, le billet remis à chacun d'eux, "un souvenir du spectacle" a ajouté leur papa esquissant un large sourire, très heureux d'offrir ce moment à sa famille venu en visite  à Paris depuis la ville de Mulhouse, dans l'est de l'hexagone.

Tamara, mime et comédienne, autrice du spectacle "Un Parapluie Magique". © Natalia Butinova Tamara, mime et comédienne, autrice du spectacle "Un Parapluie Magique". © Natalia Butinova

Le spectacle s'est déroulé sous les yeux émerveillés des chérubins présents dans la salle intimiste du théâtre Pixel, un ancien garage de motos transformé par son propriétaire en théâtre depuis 13 ans déjà, comme nous a précisé l'actuel directeur. Emerveillés par le jeu de mime de Tamara, dans le rôle de la poupée, ainsi que celui de Tina, dans le rôle de la petite fille découvrant son cadeau, le thème musical classique du spectacle est un choix de la part de l'autrice afin d'éveiller le jeune public à la musique classique, un genre trop souvent réservé à un public plus averti, selon Tamara. 

Le parapluie magique en mouvement, cet élément fantastique du conte, tout en couleur, rouge comme le thème central de ce spectacle invitant les enfants et les parents à ressentir avec leur coeur et partager un moment de bonheur en famille, nous a guidé dans la performance de mime de l'artiste. Le final très explosif, sur un son électro, a créé un échange avec le jeune public, les invitant sur scène à fouler les planche du théâtre.

A la joie des chérubins en vacances scolaire, ils ont pu rejoindre l'artiste avec son sourire bienveillant à s'essayer à l'exigeante discipline du mime, sous une pluie de surprises.

"Un Parapluie Magique" à 14h30 au Théâtre Pixel, 18 rue Championnet, Paris 18e - Productions association TAM'ART.

http://tamartdancetheatre.com/ka/home/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.