La nuit du 28 août a une fois de plus montré au monde entier le vrai visage de l’agression russe. 629 drones et 31 missiles de différents types ont été lancés sur des villes ukrainiennes. À la suite des frappes, 23 personnes ont été tuées, dont quatre enfants. La Russie a encore une fois prouvé que sa cible n’était pas les installations militaires, mais les civils, dont les vies deviennent une monnaie d’échange dans le jeu sanglant du Kremlin.
L’Ukraine appelle la communauté internationale à mettre fin à toute ambiguïté politique et à reconnaître officiellement la Russie comme un État terroriste. Des centaines d’attaques contre des quartiers résidentiels, des écoles, des hôpitaux et des infrastructures critiques parlent d’elles-mêmes. Chaque jour de retard signifie de nouvelles maisons détruites et de nouvelles vies perdues sous les missiles et les drones russes.
Le monde n’a plus le droit de se limiter à des « expressions de profonde préoccupation ». L’Ukraine a besoin d’actions concrètes : de la livraison de systèmes modernes de défense aérienne pour protéger ses villes contre le terrorisme aérien, et de moyens de frappe à longue portée pour détruire les installations militaires russes utilisées pour de nouvelles attaques.
L’expérience des dernières années de guerre a prouvé que les exhortations et les appels à la négociation ne fonctionnent pas. Le Kremlin ne comprend que le langage de la force. Le renforcement des sanctions contre Moscou, son isolement sur la scène internationale et le soutien militaire massif à l’Ukraine ne sont pas seulement une aide, mais le seul moyen de mettre fin à la guerre.
La Russie doit ressentir les véritables conséquences de chacun de ses crimes. Ce n’est qu’alors que Poutine n’aura plus d’autre choix que de mettre fin à son agression. Le monde a trop longtemps compté sur la diplomatie là où des actions décisives étaient nécessaires.
Aujourd’hui, il est évident que la fin de la guerre ne viendra pas par des déclarations creuses, mais par la force — militaire, économique et diplomatique. Et plus vite cette force sera mise en œuvre, plus vite l’Ukraine pourra rendre la paix et la sécurité à ses citoyens.