marlene belilos
psychanalyste-journaliste
Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 nov. 2018

Un homme pressé

D’apres l’histories vraie de Christian Streiff, patron de PSA

marlene belilos
psychanalyste-journaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’homme pressé et sa rencontre avec le réel 

Si aujourd’hui l’AVC touche de nombreuses personnes, le film d’Hervé Mimran “:L’homme pressé leur viendra comme une bague au doigt. 

L’histoire est celle d’un patron qui vit -comme on dit à cent à l’heure-  adaptée du récit de Christian Streiff , patron de PSA- qui répond et répète “ je me reposerai quand je serai mort”.

Terrassé par un AVC dans son bureau, il se réveille à l’hôpital avec des troubles du langage .

Obligé d’entamer une réadaptation avec l’aide d’une orthophoniste, interprétée par Leila Bekhti , drôle et touchante à la fois.

Mais pour arriver à transmettre le passage de la jouissance effrénée du patron à sa rencontre avec le réel de la mort et ensuite à la longue reconquête de la vie et du désir, il fallait un acteur qui avait ce ressenti, qui avait vécu ce que la psychanalyse enseigne.

Fabrice Luchini , choix d’acteur audacieux tant il paraît toujours saisi par une logorrhée entame l’exercice de la reconquête de la parole, et interprète le rôle à merveille, on pourrait dire qu’il l’incarne même, tant ses expressions sont précises.

Ainsi quand il déguste un café à la terrasse d’un bistrot on ne peut s’empêcher de penser à une scène dans les Ailes du désir, de Wim  Wenders .

‘L’entrée dans le temps ‘, titre d’un recueil d’articles d’Eugenie Lemoine Luccioni, “  C’est le résultat de toute analyse de faire tomber tout un pan de vie et l’arrangement qui l’accompagne,” préfaçait François Ansermet.

Et Gennie d’ajouter“ le plus grand danger dans notre champ est de se prendre pour quelqu’un et de s’en satisfaire”.

L’homme pressé, film d’Hervé Mimran 

L’entrée dans le temps, Eugenie Lemoine-Luccioni,éditions Payot,

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin
Journal — Conjoncture
Le lien brisé entre emploi et inflation
Notre premier épisode sur les mirages du plein emploi: pourquoi l’embellie de l’emploi ne permet-elle pas une hausse des salaires réels ?
par Romaric Godin
Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel

La sélection du Club

Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
par carlita vallhintes
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum