marlene belilos (avatar)

marlene belilos

psychanalyste-journaliste

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 janvier 2015

marlene belilos (avatar)

marlene belilos

psychanalyste-journaliste

Abonné·e de Mediapart

Une histoire française: Coulibaly , Kouachi black,blanc, beur

marlene belilos (avatar)

marlene belilos

psychanalyste-journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  •  

    C’est avec un prêt à la Cofidis qu’ Amedy Coulibaly, aurait acheté ses armes. 

    C’est à l’hypercasher qu’il se rend, et BFM ,qu’il appelle pour rectifier les informations diffusées.

    Un vrai modèle d’intégration à la française, le pays du surendettement, où l’on ne vérifie pas le nombre de prêts et les capacités de remboursement. Il connait les codes.

    L’hyper c’est français et c’est en France que j’ai découvert la séparation entre le casher, pour certaines classes sociales, et le mépris d’autres qui ne sont fièrement pas « cashcroute»...

    Féru de TV, déjà à Fleury- Merogis ,muni d’une caméra miniature, il contacte le Monde pour réaliser un documentaire critique.

    L’acte manqué: son coup de téléphone à BFM, il ne raccroche pas le combiné et la police l’écoutera jusqu’à l’assaut qu’elle décide au moment de ses prières, interprétant qu’il s’apprête à mourir..encore que les musulmans font les prières au coucher du soleil
    Schéma d’intégration jusqu’au sommet de l’Etat,  rencontre avec l’ancien président de la République, avec les jeunes issus des quartiers. 

    C’est français, ces rencontres de la base au sommet. 

    On félicite, il a sa photo dans le journal.

    Celui qui s’appelle Doly et qui le seul garçon d’ une fratrie de 10 filles, d’un père à la mort duquel on ne le laisse pas assister.

    Mais dans les quartiers comme on dit, le rêve est autre. Sortir de la galère, des petits boulots. «Peut-être que le Président me filera un job», c’est là que s’arrête le miracle.

     Reprise de la galère, donc. et réponse dans le moi ideal, il se rêve en chef , comme en prison. La rencontre d’une mentor, ce sont des passages entiers du livre de ce dernier qu’il récite aux otages. 

    Il veut convaincre...comme l’a dit un journaliste, s’il prend des otages c’est qu’il veut parler...Etre reconnu...dans sa bibliothèque, un autre livre d’Amélie Nothomb, «Hygiène de l’assassin.

    Kouachi, les frères d’une histoire misérable, nés d’une mère qui élève seule 5 enfants, et tapine, nous dit-on pour y arriver. Ils la retrouvent morte un jour d’une surdose de médicaments, désespoir devant l’arrivée d’un 6 ème enfant.

    Qu’est ce que la Republique n’a pas fait?

    Retour du Djihad, surveillance et écoutes téléphoniques.

    En Suède, on les écoute pour leur offrir un job.

    Une autre approche

    à suivre

     

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.