marlene belilos (avatar)

marlene belilos

psychanalyste-journaliste

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 octobre 2010

marlene belilos (avatar)

marlene belilos

psychanalyste-journaliste

Abonné·e de Mediapart

La grâce d'Higelin: 6000personnes pour ses 70 ans

marlene belilos (avatar)

marlene belilos

psychanalyste-journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

article paru le 19 octobre sur Rue89

La grâce d’Higelin

Plus de 6000 personnes pour ses 70 ans

Le Zenith était plein, l’atmosphère surchauffée. Lavoix un peu cassée, Higelin arrive en troubadour, long manteau de velours gris,guitare en bandoulière : « T’inquiète, lance-t-il », à sonpublic qui enchaîne des « joyeux anniversaires ». Il n’y avait qu’à attendre pourassister à la magie d’un concert avec tout ce rituel qui précède et suit.

Les rappels comme concert en soi

Pour ceux quin’ont jamais assisté à un concert de Jacques Higelin, il faut savoir que lapartie magique c’est la dernière. Celle où, comme me le disait un amijournaliste qui prenait les photos, il est le seul chanteur à se permettre dequitter la scène, aller prendre une douche se changer, et laisser son publicdans la salle pendant un quart d’heure, un public assuré de son retour.

Et cela nemanque jamais les rappels sont une vraie tradition.

Ce soir, jourde ses 70 ans, le directeur du Zenith, un vieil ami, ex-directeur du Printempsde Bourges lui avait réservé la salle, et il est revenu et revenu encore,entonnant ses plus chansons dont certaines que l’on avait pas entendues depuislongtemps, dont L..comme la beauté, certaines du disque « Irradié »ou encore de « No man’s land », avec un ensemble musical de grandequalité . Il est revenu aussi avec ses enfants. Izia et Arthur H, qui l’ontchacun accompagné pour une chanson.

Il faut direqu’à la sortie on pouvait acheter les 3 cd enregistrés à la soirée.

Gageons que la prochaine salle ne sera pas assez grande,chacun des enfants ayant déjà son public à ajouter à celui du père.

La magie rock

Ce qui opère ce sont ces rythmes rock -tout droit sortisd’un concert Tom Waits -dont on ne se lasse pas, cette gestuelleparticulière qui permet à toute la salle de danser et d’entonner les refrainsconnus, et surtout cette manière de dire, de détacher , d’accentuer lessyllabes pour faire ressortir la force poétique des mots, de leur rythme, de leurmusicalité. De 21 heures jusqu’à une heure du matin, celui auquel son filsArthur a souhaité une retraite à 100 ans, n’a pas arrêté de vivre cettehistoire d’amour qu’il mène avec son public, dans des déclarations enflamméesqui prononcées par tout autre que lui paraîtraient ridicules etdémagogiques : « J’ai pleuré toute la journée en pensant à vous, carje savais que ce serait difficile mais que vous seriez là » . Etaient là,ses amis de toujours Maurice Alezra, le compagnon des débuts à la Vieille Grille,Romain Goupil, sans flon flon, dela poésie avant toute chose.

Vous aurez compris qu’il faut vous précipiter sur ce CDcollector du 18.10.2010, date des 70 ans d’un prince de la chansonfrançaise.

Marlène Belilos

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.