Réflexions autour de Je Suis Charlie
Si je devais expliquer pourquoi je suis allée au rassemblement je dirais : Dans mon pays, je ne peux pas tuer quelqu´un parce que je n´aime pas ce qu´il dit ou parce que je n´aime pas ce qu´il représente. C´est tout.
Ces journalistes ont été sauvagement tués et c´est un symbole très violent, mais les terroristes savaient sûrement que d´autres suivront, écriront, dénonceront et publieront. C´est dans ce sens que je pense que notre liberté d´expression ne peut être atteinte tant qu´il restera chez nous des gens courageux pour dire ce qu´ils pensent. Ainsi, le problème n´est pas qu´ils ont tué des journalistes pour les faire taire, le problème c´est qu´ils les ont tués point.
J´étais triste au rassemblement. C´est génial de voir que les gens se mobilisent. Mais pourquoi personne ne s´est-il mobilisé en 2012 lors de l´attentat à l´école juive? Je tiens à dire que j´écris ce texte aujourd´hui et que je n´ai rien fait en 2012, donc je m´inclus dans le groupe.
Je me suis et j´ai posé cette question. Ce n´est pas pour accuser les gens ou les faire culpabiliser. Je ne crois pas que leurs émotions et engagement soient faux. Mais à part les gens pour lesquels Charlie Hebdo était une partie de leur histoire personnelle, je pense que l´attentat à l´école juive et la tuerie de Charlie Hebdo auraient du susciter une révolte équivalente de notre part en tant que citoyens.
Que s´est il passé de différent? D´une part les victimes étaient de notoriété publique donc plus de gens se sont sentis proches d´eux (une minorité, considérant le nombre des gens mobilisés). D´autre part, il y a eu l´effet des réseaux sociaux. Je n´ai pas senti une hypocrisie dans le sens: “il clique like et c´est bon il a fait une bonne action“. Non, les gens sont vraiment concernés.
Pourquoi alors c´est angoissant? Justement parce qu´on n´est pas capables en tant qu´individus de justifier pourquoi cette année je me sens engagé et pas il y a deux ans. Une force supérieure à celle de notre propre volonté a fait que nous nous sommes tous engagés ensemble aujourd´hui et pas en 2012.
Et c´est dangereux de ne pas savoir. C´est dangereux parce que des choses se glissent petit à petit dans les bonnes volontés du début sans qu´on s´en aperçoive. Je donne quelques exemples.
Dans un des journaux télévisés j´ai entendu le bilan des morts. C´était (je ne suis plus sûre du chiffre qui avait été annoncé) 17 citoyens français + les terroristes. Je trouve cela très grave. Les terroristes étaient français; c´est un lapsus qui révèle une façon de penser très polarisée. Tout le terrorisme ne vient pas d´ailleurs, ces gens ont grandi ici. Pourquoi chez ces gens a grandi cette haine? Pourquoi se sont-ils tournés vers l´extrémisme? Ce sont des questions cruciales. Ce n´est pas en multipliant par dix les services de renseignement ni en renforçant les politiques de défense que ces gens cesseront d´exister. OK, peut être les choses seront plus contrôlées et on pourra mieux éviter des attentats.
Je pense qu´une grande partie des moyens devrait être consacrée à s´attaquer aux problèmes à leur source. Lorsque des jeunes rejoignent le Djihadisme c´est déjà trop tard. Sûrement beaucoup d´entre eux ont un jour été des enfants qui avaient des problèmes, qui ont montré des signes qui ont été ignorés par le système et puis ils sont devenus comme ça. Le système scolaire et d´accompagnement des enfants et des familles en difficultés n´est pas aujourd´hui à la hauteur des besoins. Ce n´est pas que les professionnels sont mauvais, ils n´ont pas les outils pour le faire.
Dans la manifestation résonne la Marseillaise. Oui, c´est notre hymne national, un chant merveilleux. Mais c´est aussi un chant de guerre finissant par “qu`un sang impur abreuve nos sillons“. Et ce qu´on sent dans nos corps en le chantant c´est ça : une énergie de guerrier, cette puissance du peuple, allez-y venez on triomphera quand même! Ces émotions très réelles qu´on expérimente tous nous rassemblent en tant que Français, dans notre coeur bat la fierté de notre Patrie. Pourtant, il ne faut pas oublier que l´histoire a montré comment l´union fondée sur l´émotion a pu mener très loin des peuples entiers.
Chaque individu a un avis, une pensée et des points de vue très riches, divers et différents. Au contraire, une masse de personnes a des idées plus schématiques et simplistes puisqu´elles doivent convenir à un très grand nombre de personnes ayant des valeurs et idées diverses. L´adhésion totale me fait peur pour cela et j´espère que dans les évènements qui vont suivre chacun fera l´effort de prendre du recul et d´évaluer le sens de ce qui arrive ainsi que leur propre positionnement.
Dans l´espoir d´une liberté de pensée par tous,