Où vous voyez-vous dans cinq ans ? Cette question constitue à elle seule un exercice incontournable dans la création d’une entreprise. En 2015, les journalistes de Marsactu ont racheté leur journal, en liquidation judiciaire. Pas grand monde n’y croyait. “Nous étions bien sympathiques, des journalistes qui enquêtent, révèlent, bousculent, notre métier et l’indépendance chevillée au corps” se rappelle Julien Vinzent, Président de Marsactu.
Avec le soutien de Mediapart, le journal d’investigation de Marseille a réussi en cinq ans son pari d’un financement reposant sur les abonnements, sans publicité et subventions des collectivités. “2015-2020. On l’a fait. Et après ? On a recommencé : où nous voyons-nous dans 5 ans ?” Un podcast “Le Bocal”, une newsletter “Pointue !” et une série sur le trafic de drogues “L’emprise” plus tard, nous voici en 2025.
Marsactu a dix ans et grâce à ses 5000 abonné·es et soutiens, la rédaction publie chaque semaine une douzaine d’enquêtes produites par ses sept journalistes et un réseau de près de 30 pigistes.

Agrandissement : Illustration 1

Mobilisé·es sur le terrain, les journalistes du média d’investigation traversent quotidiennement les frontières invisibles de Marseille pour combattre les idées reçues et raconter la ville et son territoire tels qu’ils sont.
Le journal tranche nécessairement dans le paysage de la presse locale. Marsactu révèle, documente, contourne la communication et ouvre les débats. Et s’impose comme le média d’investigation nécessaire dans la démocratie locale. De Marseille à Aix, en passant par l’Étang de Berre, les Bouches-du-Rhône connaissent des transformations sociétales majeures, sur fond de percée de l’extrême droite.
“2025, nous y revoilà. On recommence ? Avant de rêver à 2030, prenons le temps de marquer le coup de ces dix ans d’indépendance. C’est une fierté, retournons-nous sur ce parcours. C’est une fête, profitons-en. C’est un combat, continuons-le !”

Agrandissement : Illustration 2

À cette occasion, nous avons mis en place une offre d’abonnement réservée aux abonné·es de Mediapart, notre média partenaire : un an pour 48€ seulement, soit 4€ par mois. Cette offre est accessible depuis l'espace Avantages.
À un an des élections municipales, Marsactu s’apprête à changer de dimension sur le numérique. D’ici là, le journal donne rendez-vous samedi 5 avril aux Grandes Tables de La Friche pour fêter 10 ans d’indépendance.

Agrandissement : Illustration 3
