Marsactu (avatar)

Marsactu

Journal en ligne indépendant sur Marseille et son territoire

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 novembre 2021

Marsactu (avatar)

Marsactu

Journal en ligne indépendant sur Marseille et son territoire

Abonné·e de Mediapart

Demandons la transparence sur les aides aux médias des collectivités locales

Les citoyens sont en droit de savoir selon quels critères sont choisis les relais de communication et à quelle hauteur s’inscrivent les interventions des collectivités locales.

Marsactu (avatar)

Marsactu

Journal en ligne indépendant sur Marseille et son territoire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Demandons la transparence sur les aides aux médias © Marsactu

Lundi 25 octobre dernier, Karine Le Marchand vient de renoncer à sa subvention et la région se décide à rappeler un journaliste de Marsactu pour apporter les premières réponses de la collectivité après plusieurs jours de relance. Quand nous abordons la question de la rémunération du poste d’ambassadrice offert à l’animatrice, il nous est répondu que cela entre dans un “plan média”. Soit, mais de combien ? Pas de réponse. “On ne communique pas sur les montants de nos plans médias”, assure-t-on. Nos relances sur le caractère public de ces dépenses n’y feront rien, les questions d’une consœur de 20 Minutes non plus. Impossible de connaître la somme ainsi dépensée pour s’attacher l’image de l’animatrice télé. 

Cette réponse nous semble indigne d’une démocratie. Et pourtant, elle n’est pas l’apanage de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est pourquoi dans la foulée d’une tribune des médias indépendants et du Spiil, le syndicat de la presse indépendante en ligne auquel Marsactu adhère, nous avons décidé de lancer un appel public à la transparence. À l’époque où la confiance dans les médias est de moins en moins forte, au moment où se brouille la distinction entre information et communication, à l’heure où des collectifs citoyens appellent à une ouverture accrue des données publiques, il nous semble normal et sain que les collectivités locales annoncent clairement leurs relations financières avec les médias. Lorsqu’une somme d’argent public est versée à un journal, une radio, un site internet, etc, nous estimons que cette information doit être accessible.

C’est pourquoi nous avons écrit à la région, au département, à la métropole, ainsi qu’à six villes des Bouches-du-Rhône (Marseille, Aix, Aubagne, Salon, Istres, Martigues) afin qu’elles clarifient leurs “plans média” et fassent la transparence sur leurs apports financiers de toute sorte aux titres de presse, dont les annonces légales (marchés publics, annonces d’enquêtes publiques, etc.). Nous avons également écrit à la préfecture des Bouches-du-Rhône, qui commande régulièrement des annonces légales. Nous vous invitons à faire de même.

Depuis trop longtemps, les aides aux médias sont distribuées à la discrétion des exécutifs des collectivités. Bien souvent, il s’agit moins d’encourager le pluralisme médiatique que de s’acheter la bienveillance des patrons de presse. Pour ces raisons, la société éditrice de Marsactu a choisi dès sa création de renoncer aux aides de toutes sortes des collectivités locales et à la publicité. 

Soyons clairs :  nous ne pensons pas que le secteur de la presse ne mérite pas d’être accompagné. À nos yeux, l’enjeu d’un espace médiatique pluriel, riche de sa diversité, devrait être partagé et soutenu par les citoyens. En revanche, ceux-ci sont en droit de savoir selon quels critères sont choisis les relais de communication et à quelle hauteur s’inscrivent les interventions des collectivités.

Voici le mail envoyé ce jour et que nous invitons à faire suivre aux décideurs publics :

Madame, Monsieur, 

Nous vous écrivons aujourd’hui dans le cadre d’une démarche auprès des principales collectivités des Bouches-du-Rhône. Alors que la défiance envers la presse grandit, il nous semble nécessaire d’offrir aux citoyens une transparence sur l’argent public versé aux médias comme elle existe à l’échelon national. Aussi, nous aimerions connaître la nature et le montant de vos partenariats avec des médias et les critères qui ont conduit à la sélection de ceux-ci. Cela concerne par titre/groupe médiatique les insertions publicitaires (incluant les publi-reportages), les annonces légales, les partenariats dans le cadre d’événements conduits par le titre de presse et, plus généralement, toute relation financière.

Nous espérons pouvoir compter sur votre transparence et vous prions de croire à la sincérité de notre démarche. 

Bien cordialement,

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.