L’ENERGIEDES MONTAGNES
Observez une montagne. C’est haut, cela bouche la vue et cela sert essentiellement pourquelques escogriffes à se casserla figure. La montagne c’est pourtant autre chose : un formidable, un gigantesque réservoir d’énergie, de quoi compenser la fermeture des centralesnucléaires durant les quelques dizaines d’années nécessaires à produire uneénergie propre. Et pour cela, comme pour l’énergie hydraulique, il suffit d’utiliser la pesanteur.
Imaginez en effet une benne énorme, remplie de rochers, descendant la montagne sur des rails, couplée avec une benne vide remontant la montagne, et, surtout, dévidant un câble enroulé sur un axe dont le mouvement entraîne une génératrice électrique. Le poids des rochers produit de l’énergie, des milliards de tonnes d’énergie nous narguent de leur hauteur. Bien sûr ! Il convient préalablement de produire des rochers avec des explosifs, d’installer des bulldozers sur les montagnes afin de charger les bennes. Un jeu d’enfant !
Onn’oubliera que les énormes quantités de rochers arrachées à la montagne se prêteront à la construction en pierre, écologique, mon idée, c’est le renouveau de la pierre ! Les surfaces libérées par l’exploitation des montagnes permettront de construire des logements et d’autres infrastructures utiles.
Je suggère donc que Mediapart se fasse l’écho de cette idée révolutionnaire, par exemple en proposant d’installer un chantier expérimental au sommet du Mont Blanc. Il faudra bien, selon mes calculs dont je vous fais grâce, 20 ans pour raser leMont Blanc, lequel aura produit plus d’énergie électrique que deux centralesnucléaires au moins.
En plus, si on rase le Mont Blanc, on pourra voir la mer…