Martial LE BOULH

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 septembre 2022

Martial LE BOULH

Abonné·e de Mediapart

Lettre Ouverte à M. Le Député Jimmy Pahun

Lettre ouverte au député de la deuxième circonscription du Morbihan, M; Jimmy Pahun.

Martial LE BOULH

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

M. le Député,

Vous débutez votre second mandat de parlementaire dans un contexte d’extrêmes incertitudes.

La guerre déclenchée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine marque la fin de l’architecture de Sécurité construite en Europe après la fin de la Guerre Froide.

Notre modèle de production, de consommation, de croissance se voit fortement ébranlé par nos difficultés d’approvisionnement en énergies fossiles, moteurs indispensables pour notre industrie, notre agriculture, nos technologies.

Le « doux commerce » et la « mondialisation heureuse » ne suffiront pas à nous préserver des tensions internationales actuelles et à venir.  

De plus, comme le rappelle le philosophe Olivier Rey dans les colonnes du Figaro du 9 septembre dernier, « nous savions depuis le rapport de Denis Meadows devant le Club de Rome (The Limits to Growth ») que notre modèle de développement n’était pas durable ».

M. le Député,

Alors que l’INSEE prévoit une inflation d’environ 6,6 % pour la fin de cette année,

Alors que l’alimentation deviendra le poste de dépense principal des ménages dans les semaines à venir,

Alors que le Commissaire Européen à l’économie, M. Paolo Gentiloni déclare que « nous pourrions connaître l’hiver le plus difficile depuis des générations »,

Alors que la récession économique guette pour 2023,

Le premier texte que les députés examineront en octobre sera le projet de loi « portant mesures d’urgences relative au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi ». Soit une nouvelle « réforme » de l’assurance chômage après celle de 2019.

Mécanisme « contracyclique » selon les propos du Ministre du Travail, il s’agit de moduler les conditions d’accès à l’indemnisation en fonction des conditions économiques. Quels en seront les indicateurs ? Sur quels critères (durée d’indemnisation, période de référence, durée de cotisation…) ? Des modulations régionales sont-elles envisagées ?

Pour le moment, le gouvernement et votre majorité relative restent très approximatifs face aux demandes de précisions demandées par les associations de chômeurs et de syndicats de salariés.

 M. le Député,

Face à ce projet de régression sociale et de précarisation, il faut un régime d’assurance chômage réellement protecteur.

Face à ce projet idéologique made in MEDEF, il faut s’interroger sur les conditions, l’organisation et le sens du travail.

Face à ce projet d’étatisation de l’assurance chômage, il faut revenir au CNR (Conseil National de la Résistance) et donner aux travailleurs (via leurs représentants) la gestion du régime d’assurance chômage.

Face au projet de démantèlement du service public de l’emploi dans France Travail, il faut assurer aux agents de Pôle Emploi les moyens d’assurer convenablement leurs missions d’inscription, d’indemnisation, d’accompagnement, d’écoute, de formation des usagers.

Ne doutant pas de l’intérêt que vous portez à ces questions et dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, M. Le Député,  mes salutations Républicaines.

 Martial LE BOULH

Représentant Régional EDD (Éducation, Démocratie, Dignité)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.