Martial LE BOULH
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 déc. 2018

Les Crypto-Monnaies, un enjeu citoyen

Contrôle des crypto-monnaies

Martial LE BOULH
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lors du dernier G20 à Buenos Aires, les participants se sont intéressés à la question de la régulation et de la taxation possible des crypto-monnaies. Un certain nombres d’acteurs souhaitent en effet se doter de nouvelles armes contre les risques que ces monnaies virtuelles font courir aux systèmes financiers internationales.

Synonyme de liberté et d’affranchissement envers les banques, la montée en puissance (même relative) de l’utilisation des crypto-monnaies apportent sont lots de risques et de dangers. Selon Eric Vernier, chercheur associé à l’IRIS, la régulation de ces monnaies virtuelles est actuellement au stade « du balbutiement ».

En effet, l’utilisation des crypto-monnaies reste encore aujourd’hui un phénomène nouveau. Les réflexions en cours sur les outils de contrôle et de régulation à adopter face à cette pratique restent donc faibles. Mais les enjeux en termes de blanchiment d’argent ou de fraudes fiscales rendent nécessaires un débat public sur ce thème.

Toujours selon Mr Vernier, trois problèmes se concentrent sur les crypto-monnaies :

1) Les sociétés utilisatrices  des monnaies virtuelles ne sont pas soumises aux mêmes niveaux de régulation que les banques traditionnelles (système du Know your Customesrs ou KYC).

2) Les crypto-monnaies s’échangent de gré à gré. De ce fait, le contrôle des flux financiers et l’identité de ceux-ci deviennent aléatoires.

3) La non traçabilité de certaines monnaies virtuelles, soit par leur nature soit par le fait de montages complexes, permettent d’éviter de laisser des empreintes potentiellement compromettantes sur ces activités.

Par conséquence, et malgré l’aspect très technique de ces questions, les débats en cours sur la régulation, le contrôle et la taxation des crypto-monnaies au sein des cercles de pouvoirs (secteurs bancaires, institutions Financières Internationales, Think Thank) devraient s’élargir afin d’irriguer l’ensemble de la société. A l’heure de la révolution digitale, et parce que nous ne pouvons faire confiance au secteur financier pour se réguler lui-même, nous appelons à la vigilance citoyenne sur les réponses qui seront apportées, tant sur le plan international que national.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon