Martin Benoit
Bloggeur anti-raciste, anti-sexiste.
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 nov. 2019

Corbyn de plus en plus populaire

A trois semaines des élections au Parlement britannique, la popularité de Jeremy Corbyn et de son programme radical ne cesse de croître.

Martin Benoit
Bloggeur anti-raciste, anti-sexiste.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand Jeremy Corbyn s'est rendu à Sheffield pour la diffusion d'une émission de télé avec les chefs des partis, il a été accueilli par 3000 personnes. Pas trop mal pour une ville du Nord de taille moyenne (500 000 h).

Depuis la publication de son manifeste électoral, l'engouement créé par ce programme de changement radical n'a cessé de croître. Les gens en ont assez de vivre dans le pays le privatisé et le plus inégal d'Europe.

Le manifeste est ambitieux, détaillé et chiffré. Il propose une nouvelle révolution industrielle verte, la fin de l'austérité, l'abolition des frais d'université, des programmes de sécurité social punitifs (Universal Credit) et la nationalisation de l'énergie, des postes, de l'eau et des trains.

On y propose aussi : l'augmentation du salaire de vie à £10 de l'heure, la fin de la privatisation du système de santé (toujours gratuit), l'accès à des soins à domicile gratuits pour les 65 ans+, la construction de 100 000 logements sociaux par année, la gratuité des autobus pour les moins de 25 ans. Les changements et les investissements proposés sont gigantesques.

Pour y arriver, on propose notamment une taxe spéciale pour les entreprises pétrolières, l'abolition des réductions d'impôt aux entreprises, la lutte à l'évasion fiscale et une augmentation de l'impôt pour les 5% les plus riches (revenu supérieur à £80 000 par année).

L'accès gratuit à l'Internet fibre optique pour tous et toutes se fera en nationalisant une partie de British Telecom et en taxant les multinationales, y compris les grandes entreprises technologiques.

Marche locale pour Labour, quartier Kilburn, Londres

Pour résoudre la question du départ de l'Union européenne (Brexit), on propose de négocier une entente avec l'UE qui sera ensuite présentée dans un référendum où l'option de demeurer dans l'Union sera aussi proposée. Mais déjà le manifeste indique que les citoyens et citoyennes européennes vivant au Royaume-Uni pourront y demeurer sans aucunes formalités.

Le Parti travailliste met de l'avant un nouvel internationalisme basé sur les droits humains et la diplomatie, en rupture avec la machine de guerre américaine. Il propose de suspendre immédiatement la vente d'armes à l'Arabie Saoudite utilisées au Yemen et à Israel pour les armes utilisées contre les civils palestiniens.

Le Parti travailliste, fort de ses 500 000 adhérents pourrait bien renverser l'état des choses créé par Margaret Thatcher dans les années 80. Dans un contexte international où les populations ont repris l'initiative et font entendre leurs revendications, l'élection des Travaillistes pourrait sonner le glas à plus de 40 ans de politiques néo-libérales et ouvrir la porte à une nouvelle révolution écologique et sociale.

Nous y reviendrons au cours des semaines à venir.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra