Alors que le Parti travailliste met de l’avant un programme de nationalisation pour les trains, l’énergie, l'eau, les autobus, la poste et l’Internet haut débit, des études démontrent que ce programme permettrait de réaliser des économies.
Des recherches réalisées par Greenwich University, Transport for Quality of Life et le Centre for Health and the Public Interest révèlent que £13 milliards pourraient être économisés chaque année.
Ces économies peuvent, à leur tour permettre d’améliorer les infrastructures ainsi nationalisées, selon le groupe de pression We Own It :
Agrandissement : Illustration 1
De plus, la fin de la privatisation des services de santé (NHS) permettrait une économie de £4,5 milliards, de quoi payer 72 000 infirmières et 20 000 docteurs.
Professeur David Hall, Directeur du Public Services International Research Unit (PSIR) à l’Université de Greenwich a déclaré : « Notre étude montre que la propriété publique des services publics permettrait des épargnes publiques annuelles de £8 milliards, la nationalisation se rembourserait elle-même en moins de sept ans ».
« La nationalisation coûterait moins de £50 milliards si les actionnaires sont compensés pour le montant qu’ils ont investi, et non £200 milliards comme l’a estimé le CBI (association patronale) le mois dernier. Le parlement a le pouvoir de décider, cas par cas, le montant de compensation approprié », a-t-il ajouté.
+ + +
À ÉCOUTEZ - une vidéo qui circule sur les médias sociaux. Le poète Beady Man
Agrandissement : Illustration 2