Martin Benoit
Bloggeur anti-raciste, anti-sexiste.
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 nov. 2019

Boris se cache alors que Corbyn propose une Révolution industrielle verte

La Révolution industrielle verte s'attaquera à la fois à la crise climatique et à la crise sociale. Un investissement de 250 milliards de livres sterling d’un Fonds pour la transformation verte créera un million d'emplois décents et transformera notre industrie, l'énergie, les transports, l'agriculture et les bâtiments.

Martin Benoit
Bloggeur anti-raciste, anti-sexiste.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors le mouvement contre les changements climatiques se prépare à une autre grève mondiale ce vendredi 29 novembre, Boris Johnson se cache, et Corbyn avance son projet de Révolution industrielle verte dans le cadre de l'élection du 12 décembre.

Près de 3000 actions contre le climat ont déjà été signalées sur le site Fridays for Future qui appelle tout le monde à se joindre aux élèves et étudiant.e.s qui font grève le vendredi.

Alors qu’une grande chaîne de télé britannique (Channel 4) organise un débat entre les partis politiques sur la question climatique, Boris Johnson, grand ami de Trump, a refusé d'y participer. Pas étonnant quand on sait que les conservateurs reçoivent des millions de livres de dons d'entreprises de combustibles fossiles, tout en offrant un soutien sans précédent à l'industrie.

Les protestations des écologistes ont amené les Travaillistes a forcé le Parlement britannique a déclaré une « urgence climatique » en avril dernier.

Le Manifeste des travaillistes avance le projet d’une Révolution industrielle verte.  De quoi s’agit-il?

« La Révolution industrielle verte s'attaquera à la fois à la crise climatique et à la crise sociale. Un investissement de 250 milliards de livres sterling d’un Fonds pour la transformation verte créera un million d'emplois décents et transformera notre industrie, l'énergie, les transports, l'agriculture et les bâtiments », indique leur Manifeste.

« Nous commençons à voir des catastrophes à venir : on prédit l'une des pires inondations en Europe au cours des prochaines années coûtant des centaines de milliards de livres. »

Avec le reste du mouvement écologiste, il constate que les entreprises de combustibles fossiles sont les premières responsables des émissions carbone et qu’elles réalisent des milliards de profits. En fait, 20 des plus grandes entreprises de combustibles fossiles sont responsables de plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre.

Devant cette urgence climatique, voici quelques-unes des mesures proposées :

  • Réduction de la grande majorité des émissions du Royaume-Uni d'ici 2030.
  • Taxe exceptionnelle pour les sociétés pétrolières, pour couvrir les coûts de la transition.
  • Propriété publique des lignes d'autobus, gratuité pour les moins de 25 ans, rétablissement de 3 000 itinéraires supprimés.
  • Création d’un million d'emplois dans les secteurs de l'énergie verte, de l'énergie, des infrastructures, des bâtiments et de l'agriculture
  • Création d’une banque nationale d'investissement et d’un réseau de banques de développement régionales, avec des prêts de 250 milliards de livres sterling pour des entreprises vertes, des coopératives et des projets communautaires conformes à la mission de décarbonisation.
  • Création d’un office d'investissement durable pour coordonner les investissements verts avec les syndicats et les entreprises. Les impacts climatiques seront intégrés aux budgets.
  • Ressources renouvelables pour 90% de l'électricité et 50% du chauffage d'ici 2030.
  • Construction de 9 000 éoliennes et panneaux solaires couvrant 22 000 terrains de football, développement de l’énergie nucléaire et marémotrice.
  • Création de nouveaux parcs et d’espaces verts urbains
  • Interdiction de la fracturation hydraulique.
  • Interdiction des entreprises qui bloquent l'action climatique d’être cotés en Bourse
  • Compensation de 4 milliards de livres en faveur des pays victimes de dommages climatiques.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat