Ce document est issu d'un travail collaboratif des adhérent-e-s du comité territorial 06 EST de Nouvelle Donne.
Bonjour à toutes et tous,
Nouvelle Donne, au plan national, propose des solutions concrètes à mettre en place immédiatement mais aussi, une réflexion de fond et un nouveau projet pour la république, construit collectivement par ses adhérents.
A son tour, Nouvelle Donne en PACA, propose des solutions concrètes pour la région, articulées elles-aussi avec la construction d'un véritable projet de société, élaboré localement, de façon participative.
L'organisation État Islamique est une créature monstrueuse que notre système a enfanté. Nous devons y faire face mais nous devons aussi changer le système.
Les attentats du 13 novembre à Paris nous ont touché en plein cœur et sont encore dans toutes les têtes. Ces événements vont peser sur le prochain scrutin électoral régional. Nous vous proposons donc de relire notre projet, à la lumière de ce que nous venons de vivre, ce qui va révéler, aujourd'hui plus que jamais, sa pertinence et l'urgence de sa mise en œuvre.
Une Nouvelle Donne démocratique
Nous assistons à l'association d'une usurpation du pouvoir, d'un manque de démocratie et d'une crise de la représentativité.
Dans certains pays dits pourtant « libres », un défaut de contrôle démocratique a permis, notamment par l'action de certains lobbies, d’œuvrer à ce qu'au Moyen Orient, des guerres injustifiées soient déclenchées, avec des résultats aujourd'hui catastrophiques. Certains experts et spécialistes, les associations représentant la société civile, ou de simples citoyens éclairés, n'ont pas été assez écoutés, ou ont vu leur avis méprisé. On les entend aujourd'hui, alors qu'il est trop tard et que les injustices ont été commises.
L'absence de démocratie a aussi déclenché des mouvements de révolte, ces dernières années dans les pays arabes, dont les peuples aspiraient naturellement à la Liberté et la Justice. Lors des élections qui ont suivi, par exemple en Tunisie et en Égypte, les puissances de l'argent, ont largement influencé le vote et dénaturé le mouvement, en favorisant les partis religieux au détriment des démocrates.
La question de la démocratie est donc directement liée à celle des récents attentats.
En France, l’accaparement du pouvoir par une caste de politiques professionnels, principalement soucieux de leur carrière, alimentant un débat de niveau souvent médiocre, conduisant à de mauvaises solutions, a détourné du vote la moitié des électeurs. Beaucoup d'entre eux, pensent ne plus avoir les moyens d'être entendus et n'exercent plus leur devoir de citoyen, d'autres, et on les comprend, cherchent le meilleur « candidat anti-système » qui pourrait changer la donne.
De par ses principes d'organisation et d'action, Nouvelle Donne tente d'incarner une évolution des pratiques, pour un meilleur équilibre démocratique et une place plus grande faite au débat éclairé.
Au niveau régional, Nouvelle Donne propose la création d'une assemblée citoyenne, à la fois à l'écoute des besoins des habitants, capable de les consulter, mais aussi en mesure d'interroger le pouvoir politique, de révéler les éventuels conflits d'intérêt et ainsi exercer un contrôle citoyen sur les décisions publiques, le tout dans un esprit de concertation retrouvé. A ceux qui craindraient que les décisions soient alors systématiquement ralenties, nous répondons que : « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. » Chacun pourrait enfin voir disparaître le sentiment d'abandon et se sentir partie prenante, plus responsable et solidaire, dans une société plus cohérente, que nous formerions ensemble.
L'organisation de la région et de ses habitants en serait renforcée.
Nouvelle Donne, laïcité, justice, ordre et sécurité
La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Notre démocratie s'appuie sur l'état de Droit, garantissant le respect des principes fondamentaux de la République, que sont la Liberté, l'Égalité et la Fraternité. La liberté de conscience reste fondamentale mais elle ne saurait s’accommoder de pratiques ou de comportements qui ne respecteraient pas les principes précédents et les lois qui en découlent.
Nouvelle Donne affirme qu'il n'y a pas de paix durable sans justice sociale. On peut dire aussi qu'il n'y a pas de paix sans justice tout court. Le sentiment d'injustice est source de frustrations et de colère, il est à la source lui aussi des mouvements de radicalisation, d'un bord à l'autre.
Nous n'avons pas besoin de nouvelles lois d'urgence, proposées avant même que les précédentes, déjà contraignantes, ne soient mises en œuvre correctement, mais des gens capables de les faire fermement appliquer, sans tarder. L'arsenal législatif est là, disponible avec, si cela est jugé, ses peines d'expulsion, de déchéance de nationalité ou de prison, pour tous ceux qui ne respecteraient pas les lois de la République. Pour être protégé efficacement se sont les moyens humains qui manquent cruellement, parmi les agents du renseignement, les fonctionnaires de Police et des Douanes, les magistrats et les personnels pénitentiaires.
Le renforcement du pouvoir exécutif, sans contrôle judiciaire, représente un danger pour l'équilibre de notre République et notre démocratie. Une révision de la constitution en ce sens ne nous paraît pas être l'urgence. L'urgence, jusqu'au 13 novembre, c'était l'emploi et l'environnement.
Une Nouvelle Donne pour l'environnement
Le dérèglement climatique impacte déjà nos vies. Il rend plus fréquent les épisodes de canicule, dommageables pour l'agriculture et la santé, et les épisodes de violentes précipitations, comme ceux meurtriers que nous avons connus cette année dans les Alpes-Maritimes. Nous savons qu'il est dû principalement à l'activité humaine et notre dépendance aux énergies fossiles. Ce sont ces mêmes énergies fossiles qui représentent la motivation principale des guerres que nous menons, plus ou moins directement, dans d'autres pays et dont les conséquences nous touchent si douloureusement aujourd'hui. C'est aussi le dérèglement climatique, dans les pays déjà vulnérables, qui agit comme facteur multiplicateur des risques de conflit, lesquels poussent chaque année un nombre grandissant de personnes à l'exode.
Nous comprenons aujourd'hui que notre avenir fera l'impasse sur ces énergies fossiles ou ne sera pas. Il nous faut donc nous y préparer, dès maintenant et la région y joue un rôle majeur. En préparant la formation aux nouveaux métiers de l'énergie, en accompagnant progressivement la mutation de notre modèle agricole vers celui plus sobre de l'agro-écologie, en développant la mobilité douce et les transports en commun. Si nous sommes déjà en retard dans l'organisation de cette transition, c'est aussi à cause des freins mis en place par les puissants lobbies du système industriel et financier qui essaient d'imposer leurs règles, notamment au moyen de traités de commerce qui s'imposeraient à tous. Cela renvoie à nouveau à la question démocratique et Nouvelle Donne demande à ce que la région se déclare symboliquement hors de la zone d'application du Traité de partenariat Transatlantique (TAFTA en anglais), dont les effets seraient catastrophiques pour l'environnement, la santé et l'emploi.
Une Nouvelle Donne pour l'emploi
Pour agir en amont des phénomènes de rejet, de désocialisation et finalement de radicalisation, nous avons besoin, parmi tant d'autres, d'enseignants, d'éducateurs, des personnels de la santé et des acteurs de la vie culturelle. Faire front, retisser le lien social, collectivement, passe par des actions concrètes, dans tous les domaines de la société, de l'éducation à la culture en passant par la lutte contre le chômage et la précarité. A noter ici que les migrants représentent, dans leur immense majorité, des personnes de bonne volonté, aussi désireuses si ce n'est plus que nous, de se sortir du malheur et de participer à une société plus juste.
Les terroristes à Paris ont cherché à cliver les français, espérant qu'une partie d'entre eux appellent au rejet de l'autre et à la division, pour conduire finalement à la violence. Voter pour l'exclusion, c'est faire le jeu des terroristes, tomber dans un piège grossier. Voter avec son cœur et sa raison, c'est se tourner vers un projet commun capable de nous souder et nous rendre tous ensemble imperméables à la tentation de la barbarie.
Le programme de Nouvelle Donne permet d'envisager un système collaboratif, où la réponse aux besoins de la population est complétée par de nouvelles structures solidaires, pourvoyeuses de travail, qui ne coûtent pas plus cher au contribuable et précipitent une cascade d'effets vertueux, profitables à tous.
Il articule la thématique de l'emploi, au travers notamment du soutien aux PME, de l'orientation de la formation professionnelle vers les métiers de demain, d'une politique culturelle de proximité ambitieuse, de l'expérimentation de territoires « zéro chômeur », à celle de l'environnement avec les propositions pour la transition énergétique, la production agricole locale, la restauration des écosystèmes et la dépollution, ou encore le renforcement de l'attractivité du train.
Une Nouvelle Donne pour une société plus juste et plus solidaire
Une région plus démocratique, qui donne une place à tous, fonctionnant avec des services publics de qualité est le meilleur garant de notre sécurité actuelle et future. Ce nouveau modèle a bien évidemment un coût, mais ce dernier est bien inférieur à celui que l'on paiera si on ne fait pas les bons choix. Personne n'hésiterait à assumer cet effort de solidarité, avec l'assurance de vivre dans une nouvelle société généreuse, sûre et heureuse.
C'est cet horizon désirable que nous voulons dessiner et partager.
N'hésitez pas vous-même à partager cet article et/ou suivre l'actualité de ces adhérents du 06 sur
https://www.facebook.com/nouvelledonne.nice/
Et pour plus d'informations sur la campagne de Nouvelle Donne en Provence-Alpes-Côte d'Azur
http://www.nouvelledonnepaca.fr/