Un sondage publié dans le cadre du Conseil Nordique à Reykjavik révèle que 42 % des habitants des cinq pays nordiques (Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Islande) se déclarent favorables à l'établissement d'un état fédéral où les compétences judiciaires, diplomatiques et le chef de l'état serait communs.
En réalité, cette fédération recueille plus d'avis négatifs puisque 58 % des sondés s'y déclarent défavorables.
Pourtant, elle comporte de grands avantages, notamment économiques. Avec ses 25 millions d'habitants, elle deviendrait la dixième puissance économique mondiale (devant la Russie et le Brésil) et une des toutes premières européennes.
Cette idée d'une fédération n'est pas nouvelle. En mars dernier, le Conseil Nordique a chargé Gunnar Wetterberg, un universitaire suédois, de rédiger un livre de prospective sur ce que pourrait être une telle fédération. Ce livre, qui a été publié hier, trace les grandes lignes d'une "utopie réaliste" qui mettrait "15 à 20 ans" pour se mettre en place.
L'année dernière, ce même Gunnar Wetterberg plaidait dans le Dagens Nyheter pour le « bloc de glace » que constituerait une telle fédération. De plus, les pays nordiques n'ont pas toujours été séparés. Ainsi, entre 1397 et 1523, l'Union de Kalmar unissait sous l'égide d'un monarque unique les territoires actuels de la Suède, de la Norvège et du Danemark ainsi qu'une bonne partie de la Finlande. Souvenir qui reste très présent dans ces pays, notamment via l'enseignement scolaire, et qui explique en partie une certaine unité culturelle nordique, assez différente de l'Europe continentale.
Comment expliquer le succès – même minoritaire – de cette idée de fédération nordique ? Tout d'abord, la place des pays du Nord dans l'Europe est loin d'être simple. Si la Norvège et l'Islande ne font pas partie de l'UE (ils ont cependant signé les accords de Schengen), seule la Finlande a adopté la monnaie unique. Par ailleurs, avec leurs poignées de millions d'habitants et malgré leur poids économique, les pays nordiques peinent à se faire entendre à Bruxelles.
Ensuite, même si ils ont tendance à s'en sortir mieux que les autres, les pays nordiques ont été durement touchés par la crise. Certains voient dans cette fédération un moyen de consolider l'économie de la région et de sauvegarder ce fameux modèle nordique de l'état providence, durement malmené par la crise.
Il existe déjà plusieurs organisations de coopération entre ces pays. Le Conseil Nordique, actuellement réuni à Reykjavik et dans le cadre duquel a été publié ce sondage, réunit ces cinq pays plus les Îles Féroé, la région d'Åland et le Groenland, ainsi que les pays baltes en tant qu'observateurs. De nombreux traités et accords ont déjà été signés entre ces différents pays, dans des domaines aussi variés que l'éducation, la défense ou la fiscalité. Les ressortissants nordiques en Suède ne sont ainsi soumis à aucune restriction, à la différence des ressortissants européens qui doivent se déclarer aux autorités si leur séjour dépasse les trois mois.
Cependant, aussi belle que soit cette idée fédéraliste, il y a peu de chances qu'elle soit un jour réalisée, même si des voix de plus en plus nombreuses réclament son instauration.
Le Danemark et Suède nourrissent à l'égard de l'autre une vieille rivalité, qui ne sera pas évidente à dépasser. Ensuite, si les langues germaniques que sont le norvégien, le suédois et le danois sont assez proches, il en est très différemment de l'islandais et surtout du finlandais, qui n'est même pas une langue indo-européenne. Pas sûr non plus que l'idée d'une telle fédération réjouisse les membres des partis de droite extrême, très présents en Suède (20 sièges aux dernières élections) mais également au Danemark (où ils participent aux gouvernement actuel) et en Norvège.
On ne peut en revanche que s'étonner du large support que suscite une idée aussi avant-gardiste.
M.U.
__
Via Le Monde
L'intégralité du contenu publié sur ce blog est sous licence Creative Commons (by-nc-nd) et peut être librement repris sur votre plateforme (un commentaire ici ou un petit mail à m.untersinger at gmail.com est apprécié) !