Si l'émergence récente de l'extrême-droite sur la scène politique n'est pas une spécificité de l'Europe du Nord, elle n'y en a pas moins des traits caractéristiques. Voici donc une carte qui permet d'avoir un rapide aperçu des forces en présence.
Cliquez ici pour accéder directement à la carte.
Dans ces sociétés souvent présentées comme égalitaires, tolérantes et pacifiées et où la confiance dans la politique est élevée, les tensions dues à l'immigration, à la mondialisation, ainsi que la défiance grandissante vis-à-vis du politique font des ravages dans l'opinion publique.
Cette extrême-droite nordique n'est rien d'autre que le produit de modèles sociaux protecteurs et d'un Etat fort. La plupart des mouvements d'extrême-droite nord-européens empruntent autant à la droite qu'à la gauche : recette de leur succès permettant de ne pas se couper des électeurs traditionnels tout en capitalisant sur le malaise de l'immigration et de la mondialisation.
Mes prochains billets approfondiront cette thématique de l'extrême-droite en Europe du Nord.
NB : j'ai choisi de ne me concentrer que sur les 5 principaux pays nordiques, délaissant l'Islande en plein renouveau politique (et où l'extrême-droite est très faible) et les pays Baltes, qu'on aurait du mal à associer à une même analyse, tant leur histoire politique diffère des autres pays de la zone.