À une vingtaine de minutes du centre de la capitale suédoise, presque perdue dans un recoin de l'archipel de Stockholm, se trouve Fisksätra, une quartier de la ville de Nacka (allez explorer !). Grandes barres d'immeubles, population majoritairement d'origine immigrée et larges parkings : sous bien des aspects, elle ressemble à bien des banlieues suédoises. Pourtant, ce n'est pas une cité comme les autres.
Pour comprendre, il faut faire quelques pas entre les immeubles. Au beau milieu, on y trouve une petite église, dévote au culte protestant luthérien, majoritaire en Suède et depuis peu séparé de l'état. Mais outre son architecture originale, on y fomente un projet unique en son genre.
On projette ni plus ni moins d'aménager cette église pour y ajouter... Une mosquée ! La « Maison de Dieu », dont les travaux lancés en 2009 après plusieurs années de discussions devraient encore durer deux ans, doit à terme accueillir musulmans, protestants et catholiques au sein d'un seul et unique bâtiment. « Nos enfants vont dans les mêmes écoles et jouent dans les mêmes équipes de foot, pourquoi est-ce que nos religions ne pourraient pas être sous le même toit ? », se demandait au début du mois d'octobre l'imam de Fisksätra, Awad Owlan.

L'église de Fisksätra (DR)

Plans de la « Maison de Dieu » (DR)
Ce projet est lourd de sens dans un pays qui vient d'envoyer pour la première fois de son histoire 20 députés xénophobes au Parlement lors des dernières élections. Dans une tribune pour le quotidien Svenska Dagbladet, l'évêque Bengt Wadensjö n'a pas peur de donner au projet une portée éminemment politique :
Ce projet aura du pain sur la planche pour faire changer les mentalités dans un climat de plus en plus délétère pour les minorités. Triste coïncidence, l'aboutissement de ce projet intervient alors qu'a été arrêté un homme suspecté d'être le « tireur fou », à l'origine de 15 coups de feu visant des immigrés, ayant causé un mort et huit blessés depuis un an. L'imam suédois ne perd pas espoir : « si on peut se mettre d'accord entre religions, on peut montrer aux autres que ça peut marcher ».
À Stockholm heureusement, les relations entre suédois « traditionnels » et musulmans sont bien plus détendues. Trônant sur la très fréquentée Medborgarplatsen (littéralement, la place du citoyen), le minaret de la grande mosquée de Stockholm, installée dans une ancienne centrale électrique bâtie par un architecte suédois converti à l'Islam, se situe à 300 mètres à vol d'oiseau de l'église Katarina, qui domine le quartier de Södermalm. Et les mosquées suédoises ne font pas mystère de leur implantation dans de nombreuses villes suédoises, minarets bien visibles à l'appui.

Les représentants des trois communautés religieuses - Photo Carl Lundborg
La construction de cette mosquée se fait d'ailleurs avec la bénédiction du pouvoir politique local, puisqu'elle sera financée par l'association musulmane de Fisksätra mais également par la municipalité de Stockholm.
L'enjeu de la cohabitation est bien présent. Selon Bengt Wadensjö, les représentants des trois communautés religieuses ne veulent rien de moins « qu'instaurer la confiance dans la diversité culturelle de Fisksätra », « utiliser la foi en Dieu comme un instrument pour créer la paix et montrer que la religion est une force unificatrice dans la localité ». Même son de cloche du côté du vicaire de Fisksätra, Carl Dahlbäck : « nous trouvons des accords idéologiques et pratiques qui ont une signification symbolique. C'est ce que nous devons faire pour démontrer que ce que nous avons en commun entre les différentes religions, c'est notre but ».
Aux nombreuses critiques qui se sont élevées contre le projet, Bengt Wadensjö répond que l'idée n'est pas de « mélanger les religions : chaque communauté exercera ses propres activités religieuses dans leurs propres lieux ». Ne deviendront communes que « les activités culturelles et sociales ». Malgré les quelques résistances, l'évêque est plus que confiant quant à l'avenir de son projet. Il conclue sa tribune dans le Svenska Dagbladet par un très emphatique :
« L'histoire du Monde se crée à Fisksätra et la paix mondiale commence à Fisksätra ». (sic)