Ce n'est pas une surprise : les pays nordiques dominent très nettement le classement 2010 de Reporters Sans Frontières sur la liberté de la presse, publié aujourd'hui.
La première marche du podium est ainsi occupée à égalité par la Finlande, la Norvège, l'Islande et la Suède, accompagnés par la Suisse et les Pays-Bas. L'Estonie se classe 9e, le Danemark et la Lituanie 11e, la Lettonie 30e.
A l'occasion de la publication du classement, le secrétaire général de l'ONG Jean-François Julliard a salué dans ces pays « les moteurs de la liberté de la presse ». RSF rappelle par ailleurs dans son communiqué que « la Norvège et l’Islande ont toujours été premiers du classement, sauf en 2006 pour le premier et en 2009 pour le second. Ces six pays montrent l’exemple en respectant les journalistes et les médias mais également en les protégeant face à la justice ». Le rôle important de l'IMMI en Islande (loi adoptée cette année prévoyant des protections renforcées pour les journalistes) ou de l'Acte sur la Liberté de la Presse (un des piliers constitutionnels suédois) sont également soulignés.
RSF nuance cependant sa position et considère que « sur fond de montée de l'extrémisme et du nationalisme », les tentatives d'assassinat des caricaturistes danois font planer la menace de l' « auto-censure ».
La France, recule quant à elle à la 44ème position, derrière le Surinam, la Tanzanie ou le Ghana, et continue sa chute (43e en 2009, 35e en 2008, 31e en 2007).
À l'échelle de l'Europe, le malaise prévaut : RSF martèle son « inquiétude face à la dégradation de la situation de la liberté de la presse dans l’Union européenne ». Dans son discours, Jean-François Julliard a précisé que « plusieurs États membres de l’Union européenne continuent de perdre des places dans le classement. Si elle ne se ressaisit pas, l’Union européenne risque de perdre son statut de leader mondial dans le domaine du respect des droits de l’homme ».
M.U.
__
L'intégralité du contenu publié sur ce blog est sous licence Creative Commons (by-nc-nd) et peut être librement repris sur votre plateforme (un petit mail à m.untersinger at gmail.com est apprécié) !