vuesdunord (avatar)

vuesdunord

Etudiant, apprenti journaliste, amoureux de la Suède : twitter.com/martin_u

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 septembre 2010

vuesdunord (avatar)

vuesdunord

Etudiant, apprenti journaliste, amoureux de la Suède : twitter.com/martin_u

Abonné·e de Mediapart

Le Premier Ministre suédois dans une impasse après les élections

vuesdunord (avatar)

vuesdunord

Etudiant, apprenti journaliste, amoureux de la Suède : twitter.com/martin_u

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fredrik Reinfeldt. Crédits CC.

L’élection législative de dimanche n'a pas donné de majorité absolue aux vainqueurs, la coalition de centre-droit sortante. Afin d'obtenir cette majorité et former un nouveau gouvernement, son leader, le Premier Ministre Fredrik Reinfeldt, se voit donc contraint de mener des négociations extrêmement délicates.

Il a rappelé à plusieurs reprises son refus de négocier avec l’extrême droite, qui devrait détenir vingt sièges au Parlement. Sa seule solution pour obtenir une majorité absolue est donc d’arriver à un compromis avec le parti des Verts. Le voilà donc pris en porte-à-faux entre une extrême-droite que les partis traditionnels veulent ostraciser et des écologistes avec lesquels de grandes divergences demeurent.

À sa droite, les bien mal-nommés Démocrates de Suède, parti ouvertement xénophobe qui ferait un bien gênant compagnon de route pour le gouvernement ce centre-droit.

À sa gauche, le parti Vert, qui a livré bataille contre la coalition de Reinfeldt. C’est avec eux que ce dernier déclare vouloir négocier aujourd’hui. Mais non seulement ces derniers ne veulent guère marchander avec leur (ancien) ennemi, mais ils veulent également que les négociations soient élargies à leur alliés, à savoir le parti social-démocrate et le parti de gauche. « Si Fredrik Reinfeldt veut sérieusement ôter toute influence à l’extrême-droite, il importe qu’il invite tous les autres partis autour de la table » ont ainsi déclaré les porte-paroles du parti. Compromis inacceptable pour Reinfeldt et ses alliés.

Par ailleurs, le quotidien Svenska Dagbladet a rappelé récemment que la droite et les Verts sont opposés sur trois chantiers majeurs : le nucléaire (contre lequel les écologistes sont engagés), la taxe sur l’essence (la droite ne veut pas en entendre parler) et les infrastructures, notamment la construction d’une autoroute autour de Stockholm. Rien d’insurmontable, mais suffisant pour gripper la délicate mécanique des négociations.

Le Parlement Suédois. Crédits CC Flickr.

En théorie, rien n’empêche Fredrik Reinfeldt de former un gouvernement minoritaire. C'est sans compter le fait que dans quelques semaines, son gouvernement soumettra son budget, dont dépend logiquement toute sa politique, au vote de l’Assemblée. Exercice qui sera d'autant plus délicat si le gouvernement est en minorité et fâché avec la gauche et l’extrême-droite. Cette dernière pourrait alors faire jouer à plein son rôle d’arbitre pour éventuellement donner ses voix au gouvernement. Ce qui ne se fera pas sans contreparties, forcément gênantes.

Bref, une impasse guette les vainqueurs de l’élection. Mais l'espoir leur est encore permis puisqu’il n’est pas encore exclu que leur coalition obtienne finalement une majorité absolue de sièges à l’Assemblée.

En effet, la formation du gouvernement qui dirigera le royaume jusqu’en 2014 pourrait se jouer à 298 votes près ! Le système Suédois, comme je l’ai déjà évoqué ici, est très complexe et de nombreux bulletins, notamment ceux de l’étranger, n’ont pas encore été comptabilisés. Tout peut encore se jouer dans trois circonscriptions, où il manque une centaine de voix aux partis de l’Alliance de centre-droit pour gagner les trois sièges manquants à la majorité absolue.

Cette incertitude, source d’instabilité, a lancé un vaste débat en Suède sur la réforme du mode de scrutin, qui a de la peine à gérer l’irruption dans le Riksdag d’un grand nombre de partis.

Même si rien ne bougera avant la publication des résultats définitifs, c’est une vraie crise politique qui se profile à l’horizon.

- M.U

L'intégralité du contenu publié sur ce blog est sous licence Creative Commons (by-nc-nd) et peut être librement repris sur votre plateforme (un petit mail à m.untersinger at gmail.com est apprécié) !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.