Chaque semaine, je partagerai ici quelques bons articles (et éventuellement émissions de TV et de radio) sur la Suède et plus généralement sur l'Europe du Nord. Cette semaine, élections obligent, cette revue est 100 % suédoise.
En français
- Slate.fr : "La Suède n'est plus le pays de la social-démocratie". Un excellent papier qui montre bien en quoi les élections de dimanche affectent le fameux "modèle" suédois, qui n'est pas fondamentalement remis en cause, mais qui évolue peu à peu et qui ne clive plus la scène politique suédoise comme il l'a fait pendant 70 ans.
- L'Express.fr : "Jimmie Åkesson, le leader complexé de l'extrême-droite suédoise." Un bref portrait intéressant de celui qui a mené la campagne victorieuse du parti d'extrême-droite, emblématique de la nouvelle génération de leaders populistes qui se renforce un peu partout en Europe.
- 20Minutes.fr :"Elections législatives en Suède : 'il y a une désorientation de l'électorat suédois'". Entretien très intéressant avec un chercheur suédois qui analyse avec pertinence les enseignements du scrutin de dimanche dernier.
- Slate.fr : "Ikea, l'entreprise en kit." Un article un peu plus léger mais extrêmement intéressant sur les dessous de la plus célèbre entreprise suédoise, de l'élaboration de son catalogue à sa stratégie internationale.
- L'Express.fr : "Les jeunes Suédois s'engagent en politique." Article révélateur du gouffre culturel et politique qui sépare la France de la Suède, où la jeunesse en politique n'est pas considérée comme un point faible, bien au contraire.
En anglais
- Newsmill.se : "Sweden wakes up to a new reality." Trop peu de billets francophones se sont attachés à dresser un vrai bilan de la coalition et sa stratégie menée depuis 2006, ce que fait brillamment ce journaliste britannique basé à Stockholm.. Selon son auteur, ce qui change avec ces élections, ce n'est pas l'émergence de l'extrême-droite, mais le rôle et la position du parti historique de sociaux-démocrates.
- The Local.se : "'Chlamydia letter' blogger deprived of benefits." Quelques jours avant l'élection, un billet de blog avait fait beaucoup de bruit et permis aux sociaux-démocrates à rattraper quelque peu leur retard. On y trouvait en effet la dénonciation crue du démantèlement su système suédois par les modérés à travers l'exemple d'une femme atteinte d'une grave maladie et privée de prestations sociales. Quelques jours après l'élection, les services sociaux ont à nouveau confirmé leur refus de lui verser des prestations, alors que sa maladie l'empêche de travailler.
Radio :
L'excellent Dominique Reynié a analysé très pertinemment la montée de l'extrême-droite en Suède (même si à mon avis ce n'est pas l'enseignement majeur de cette élection) au micro d'Europe 1, notamment en martelant le contraste entre cette émergence et la bonne santé économique du pays. Il a également insisté à raison sur le biais que constituait l'origine nazie des Démocrates Suédois qui "empêchait de voir" cette nouvelle extrême-droite moderne qui se (ré)invente.
Télévision :
Mercredi dernier, l'émission C Dans L'Air été consacrée à l'analyse de l'élection Suédoise, en présence de nombreux invités (Reynié, Frémeaux...).
N'hésitez pas à me laisser en commentaire des liens que j'aurais pu oublier. A venir ici une analyse plus approfondie des enseignements du scrutin de dimanche. Bon week-end !
L'intégralité du contenu publié sur ce blog est sous licence Creative Commons (by-nc-nd) et peut être librement repris sur votre plateforme (un petit mail à m.untersinger at gmail.com est apprécié) !
Crédit Photo CC Flickr : Loopkid.