vuesdunord (avatar)

vuesdunord

Etudiant, apprenti journaliste, amoureux de la Suède : twitter.com/martin_u

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 octobre 2010

vuesdunord (avatar)

vuesdunord

Etudiant, apprenti journaliste, amoureux de la Suède : twitter.com/martin_u

Abonné·e de Mediapart

Suède : les fuites de WikiLeaks relancent le débat sur les exportations d'armes

vuesdunord (avatar)

vuesdunord

Etudiant, apprenti journaliste, amoureux de la Suède : twitter.com/martin_u

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La question déjà délicate des armes en Suède vient d'être relancée par les récentes révélation du site WikiLeaks, qui a dévoilé près de 400 000 documents classifiés de l'armée américaine sur la guerre en Irak. Dans environ 200 de ces documents, on trouve la mention de lance-grenades AT-4 et d'armes anti-tank Carl Gustaf, tous deux de fabrication suédoise, utilisés à la fois par les États-Unis et leurs ennemis.

Même si la Suède vend de manière tout à fait légale ses armes aux américains, il n'en fallait pas plus pour raviver les tensions que suscite en Suède la question des armes.

Anna Ek, la porte parole de l'ONG suédoise « Swedish Peace and Arbitration Society » est monté au créneau :

« Cela doit faire ouvrir les yeux aux politiques sur le fait que nous avons besoin de nouvelles règles sur l'exportation des armes. Cela montre peu à peu que les armes que nous exportons à des pays belligérants font des morts tous les jours ». (sic)

La question des armes est un enjeu de société particulièrement sensible en Suède.

En septembre dernier, le quotidien économique Dagens Industri révélait que le principal marchand d'armes suédois, le constructeur Saab, avait vendu discrètement à l'Arabie Saoudite pour plusieurs centaines de millions d'euros d'armement. A titre de comparaison et selon un rapport des autorités, les ventes d'armes suédoises en Arabie Saoudite atteignait à peine 27 millions de couronnes (2,7 millions d'euros) en 2008.

Cette affaire a déclenché une tempête médiatique et beaucoup de suédois ont alors fortement critiqué Saab pour avoir établi un contrat avec un pays ne respectant pas les droits de l'homme, même si cette interdiction n'était pas formellement inscrite dans les textes. L'Arabie Saoudite est par ailleurs un des meilleurs clients de l'industrie française d'armement avec 252 millions d'euros de commandes en 2008.

En réaction, l'opposition de gauche a proposé il y a quelques jours une motion prévoyant l'interdiction de l'exportation d'armes pour les pays non-démocratiques du Moyen-Orient, en profitant de la faiblesse du gouvernement, à qui il manque deux sièges pour atteindre la majorité au Parlement.

A cela s'ajoute la suppression progressive du service militaire mise en œuvre au cours de l'été. Cette décision a elle aussi fait beaucoup de bruit, dans un pays classé au dixième rang des plus grands pays exportateurs d'armement, selon le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute).

- M.U.

L'intégralité du contenu publié sur ce blog est sous licence Creative Commons (by-nc-nd) et peut être librement repris sur votre plateforme (un commentaire ici ou un petit mail à m.untersinger at gmail.com est apprécié) !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.