Les pays nordiques sont les moins corrompus du monde

Les pays d'Europe du Nord figurent parmi les pays les moins corrompus du monde, selon le dernier rapport de l'ONG Transparency International publié mardi.

Les pays d'Europe du Nord figurent parmi les pays les moins corrompus du monde, selon le dernier rapport de l'ONG Transparency International publié mardi.

Selon ce rapport, qui prend en compte la perception de la corruption, le Danemark est – avec Singapour et la Nouvelle-Zélande – le pays le moins corrompu du monde, suivi de près par la Suède et la Finlande. La Norvège et l'Islande figurent à la dixième et onzième place.

eurnord.jpg

 

Mesurant la perception de la corruption, le rapport se base sur des enquêtes et 13 sources différentes : des experts, des chefs d'entreprises, des « risk agencies » ou encore des grandes organisations (Banque Africaine du Développement, Banque Mondiale...).

Cela fait plusieurs années que l'Europe du Nord trône en bonne place dans ce classement, grâce à des lois très strictes – notamment en politique – et une solide tradition d'éthique et de responsabilité, qui trouve se racines dans un fort héritage protestant.

Ailleurs dans le monde, les trois quarts des 178 pays étudiés ont obtenu une note inférieure à 5 sur 10 et ce sont la Somalie, la Birmanie, l'Afghanistan et l'Irak qui figurent aux dernières places de ce classement. La France, quant à elle, pointe à la 25e place (14e place européenne).

Le rapport insiste sur les conséquences extrêmement néfastes de la crise financière et rappelle que les pays dont la situation s'est le plus dégradée sont ceux que la crise a le plus durement touché. Pour lutter contre la corruption « il est nécessaire que les gouvernements mettent en place des mesures anti-corruption dans toutes les sphères, depuis leurs réponses à la crise financière et au changement climatique jusqu’aux engagements de la communauté internationale à éradiquer la pauvreté » propose en outre le rapport.

- M.U.

 

Vous pouvez aller jeter un oeil sur la jolie visualisation interactive du classement, ainsi que vous en procurer l'application iPhone !

 

L'intégralité du contenu publié sur ce blog est sous licence Creative Commons (by-nc-nd) et peut être librement repris sur votre plateforme (un commentaire ici ou un petit mail à m.untersinger at gmail.com est apprécié) !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.