AMGOT. un oubli??
Saisi par la frénésie mémorielle, à l'occasion de la commémoration de l'anniversaire, 80 ans déjà, commémoration du Débarquement du 6 juin 1944, le Président Emmanuel Macron a tenu à rappeler le sacrifice de la ville de Saint-Lô, écrasée sous les bombardements alliés. Désastreux, mais pourtant nécessaires. « Ville martyre sacrifiée pour libérer la France », a-t-il précisé.
Il n'a soufflé mot, l'heure n'est peut-être pas venue, du projet d'alors du Président Franklin Delano Roosevelt de placer la France sous le régime de l'AMGOT.
L'AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories) était le nom donné au projet de gouvernement militaire d'occupation par des officiers américano-britanniques des territoires libérés à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.
La France, seul pays de l'Europe continentale, dont l'État Français du Maréchal Pétain avait ouvertement collaboré avec l'occupant nazi, cette France ne pouvait plus selon le Président américain s'administrer de façon indépendante.
Pour marquer, non seulement son opposition, mais sa condamnation de ce projet, le Général De Gaulle devenu en 1958 le premier Président de la Ve République avait alors refusé de célébrer l'anniversaire du Débarquement de Normandie.
Sachons gré aujourd'hui à Emmanuel Macron de n'avoir pas persisté dans cette attitude si ingrate et regrettable envers notre allié. (!!!!!).
Jean Cazanova. le 7 JUIN 2024.