Martine C.13

Abonné·e de Mediapart

112 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2025

Martine C.13

Abonné·e de Mediapart

Pauvres, bêtes et réprimés

Martine C.13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans cette interview percutante, *Emmanuel Todd**, historien, démographe et penseur iconoclaste, dresse un diagnostic sans concession de la **décomposition sociale et économique de la France**.

Auteur de *La Défaite de l’Occident (2024) et célèbre pour avoir prédit l’effondrement de l’URSS dès 1976, Todd analyse les racines profondes du déclin français : ?

*Appauvrissement généralisé* : La désindustrialisation, la précarisation des classes moyennes et la dépendance croissante à l’égard des dynamiques globalisées ont sapé les bases de la prospérité française . ?

*Dégradation éducative* : Todd souligne l’effondrement du système scolaire depuis les années 1990, symbole d’une élite déconnectée et d’une jeunesse abandonnée . ?

*Fractures culturelles* : Entre "zombies catholiques" (résidus d’une morale religieuse sans croyance) et sécularisation nihiliste, la France peine à trouver un récit collectif . ?

*Soumission géopolitique* : La perte de souveraineté au profit de l’OTAN et des États-Unis, illustrée par la crise ukrainienne, révèle une incapacité à défendre ses intérêts nationaux .

Avec sa méthode fondée sur les **données démographiques et anthropologiques**, Todd montre comment la France, autrefois moteur de l’histoire européenne, est devenue un pays "**pauvre, bête et réprimé**", englué dans des illusions néolibérales et des guerres culturelles stériles.

https://www.youtube.com/watch?v=N6Q_TdBOxMM

Les gens n'aiment pas la vérité c'est le problème, merci Emmanuel TODD, toujours de très bonnes analyses

« La démocratie c'est quand on peut agir... »

« L'erreur c'est d'avoir pensé qu'on pouvait transformer les français en allemands... »

« Les luttes des classes efficaces c'est TOUT le monde contre les 1% d'en haut... »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.