Quinze adolescents palestiniens accueillis pour un séjour culturel et solidaire à Martigues
Quinze enfants palestiniens de 13 à 17 ans ont atterri à l’aéroport Marseille-Provence pour passer quelques jours dans des familles d’accueil martégales. Un échange linguistique et culturel qui leur permettra également de témoigner de leur quotidien à Hébron, ville cisjordanienne occupée par des colons israéliens.
En visite à Martigues, de jeunes Palestiniens témoignent de leur vie à Hébron
En échange culturel et linguistique, quinze adolescents palestiniens et leurs deux accompagnateurs visitent le département. Cette liberté, à laquelle ils goûtent pour la plupart pour la première fois, ne leur fait pas oublier leurs souffrances quotidiennes à Hébron. Ils témoigneront ce jeudi soir, au cinéma La Cascade.
Un groupe de jeunes palestiniens d'Hébron en Cisjordanie, est reçu à Martigues du 4 au 8 août 2025. Ils arrivent le 4 à l'aéroport de Marignane. Accompagnés par un professeur de l'université d'Hébron, ils sont invités par le collectif Palestine. Thierry Louchon, le président organise ces rencontres depuis plusieurs années.
Expliquez-nous comment est organisé ce voyage en France ?
C’est un contact qu’on a depuis 2016, avec un professeur de français de l’université d’Hébron, Brahim. Je m’y suis rendu moi-même plusieurs fois avec le collectif.
C’est Brahim qui programme chaque année un voyage de jeunes qui s’intéressent au français et à la culture française. Dans son Université, il organise aussi chaque année une journée de la francophonie. Donc cette année ce sont 15 enfants de 13 à 17 ans, 8 garçons et 7 filles, qui participent au voyage.
Alors quels sont ses objectifs ?
Il veut faire connaître la vie en France et la culture française. C’est pourquoi nous allons visiter la grotte Cosquer, Arles, Notre Dame de la Garde. Nous voulons les sortir, quelques jours, de la situation dans laquelle ils se trouvent.
On parle surtout de Gaza, mais à Hébron, ville de 200 000 habitants, en Cisjordanie c’est aussi très difficile.
Par exemple à Taibebh, ce village chrétien où l’on produit du vin et de la bière, le village est attaqué constamment en ce moment par les colons. On veut les sortir un moment de leur situation angoissante, mais on prendra un moment, la soirée du 7 au cinéma pour en parler avec eux.
Quand et où les Martégaux peuvent-ils les rencontrer ?
On ne va pas passer 4 jours à leur faire parler de leurs problèmes, mais seulement la soirée du 7 au cinéma La Cascade. On verra le film "Alam le drapeau" de Firas Khoury sorti en 2022, suivra une discussion avec les jeunes palestiniens. On pourra aussi les rencontrer sur la plage de Ferrières où l’on va manger le soir de leur arrivée ou le 7 août à midi.
Merci à Dahbia qui s’occupe des repas et à tous les bénévoles. On est reçu aussi à Istres pour un moment convivial. On veut leur montrer qu’on les soutient, qu’ils ne sont pas abandonnés.
Et puis en septembre, ne manquons pas au cinéma Le Mélies, la sortie du film sur Gaza, un court-métrage de 52 minutes de Iyad Allastal "Pour l’honneur de Gaza".
Aujourd'hui Visite d'Arles et de la Camargue...en fin d'après-midi visite de la plage Napoléon de Port Saint Louis du Rhône où les mamans du Vauban et de la Maison pour Tous leur ont préparé le repas.......puis à 21h soirée festive sur le Port.
Venez nombreux.es les rencontrer et échanger......Merci pour eux et elles.