V pour Vendetta (V for Vendetta) est un film américano-germano-britannique, réalisé par James McTeigue. Tourné en 2005, la première du film eut lieu le 11 décembre 2005 au Butt-Numb-A-Thon (Austin, Texas) puis sortit en salles en 2006.
L'action se situe à Londres dans une société dystopique, où un combattant de la liberté se faisant appeler « V », cherche à mettre en place un changement politique et social en menant une violente vendetta personnelle CONTRE LE GOUVERNEMENT FASCISTE EN PLACE.
La distribution comprend notamment l'acteur australien Hugo Weaving dans le rôle de « V », l'actrice américaine Natalie Portman dans le rôle d'Evey Hammond et les acteurs britanniques John Hurt, Stephen Rea et Stephen Fry.
La critique a perçu des correspondances avec le roman 1984 de George Orwell à propos de la société dystopique et du pouvoir politique dépeints,
Synopsis :
Au 21e siècle, après un attentat utilisant un mystérieux virus visant trois sites importants par leur symbolique (l’école primaire Sainte-Mary, la station de métro Victoria et l'usine de traitement des eaux Three Waters), l’Angleterre est dirigée par un parti fasciste avec à sa tête Adam Sutler.
Ce dernier, ayant profité du climat de peur affectant la population, a facilement institué un régime dictatorial à la tête duquel il s’est autoproclamé « Haut Chancelier ».
Un couvre-feu, dont le respect est contrôlé par sa milice, « Le Doigt », a été instauré sur tout le territoire.
En parallèle, les migrants, les « païens », les musulmans, les malades physiques ou mentaux et tous ceux dont les idées pouvaient s’en approcher ont été bannis, et les opposants au régime ou minorités, tels les homosexuels, pourchassés lors de l'« Assainissement ».
Les plus élémentaires libertés fondamentales (la liberté d'expression, en particulier) ont été abandonnées au nom de la sécurité nationale et de la guerre contre le terrorisme.
Les médias sont muselés et la BTN, unique chaîne de télévision, est le principal instrument de propagande du parti.
EXTRAITS :
« Notre histoire commence, comme souvent les histoires de ce genre, avec un jeune politicien plein d’avenir, il est profondément croyant et aussi membre du parti conservateur.
Il est plus qu’obstiné de nature et n’a aucun respect pour le processus politique.
Plus il acquière de pouvoir, plus son fanatisme s’affiche, et plus ses partisans deviennent agressifs.
Finalement son Parti initie un projet spécial, au nom de la sécurité nationale, ce projet au début passe pour être de la recherche en arme biologique et se poursuit sans aucune limitation de budget alors que son but véritable est le pouvoir.
Une hégémonie totale, absolue.
Le projet toutefois prend fin de façon brutale, mais les efforts des protagonistes n’ont pas été vains.
Une nouvelle technique de guerre est née du sang de l’une des victimes.
Imaginez un virus, le plus terrifiant qui puisse exister, et ensuite imaginez que vous, et vous seul, ayez le remède.
Si votre but ultime est le pouvoir, comment l’utiliser au mieux une telle arme ?
C’est ici que dans notre histoire le loup sort du bois.
C’est un homme apparemment sans conscience pour qui la fin justifie toujours les moyens, et c’est lui qui suggère que leur cible ne devrait pas être un ennemi du pays mais plutôt le pays lui-même !
Pour maximiser l’effet de l’attaque, trois cibles sont choisies : une école, une station de métro et un centre d’épuration. Plusieurs centaines de mort dès les premières semaines. […]
Alimentées par les médias, la peur et la panique se rependent très vite, déchirant et divisant le pays jusqu’à ce qu’enfin le but véritable deviennent évident : avant les crises de Sainte Mary, personne n’aurait pu prévoir les résultats des élections de cette année-là, personne.
Et ensuite, peu après les élections, voilà qu’advint un miracle.
Certains crurent à une intervention divine mais c’était l’œuvre d’une compagnie pharmaceutique contrôlée par certains membres du Parti qui devinrent tous scandaleusement riches.
Un homme et plusieurs extrémiste ont droit à un procès, et sont condamnés et exécutés pendant qu’un mémorial est élevé pour canoniser leurs victimes.
Mais le résultat final, le vrai génie de ce plan était LA PEUR.
La peur devint l’instrument suprême de ce gouvernement et le moyen pour notre jeune politicien de se faire nommer pour tenir le poste nouvellement créé de Haut Chancelier.
Le reste, comme on dit, appartient à l’Histoire. »
V pour Vendetta Conspiration Extrait 2
https://www.youtube.com/watch?v=C4AY14bNfuc
V pour Vendetta - Conspiration Extrait 1
https://www.youtube.com/watch?v=4tZOge2KBz8
Discourt de V (V pour Vendetta)
https://www.youtube.com/watch?v=bIjlnkFuh1M
Bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=hmbQgEHGpLg
Les idées sont à l'épreuve des balles