Derniers sondages élections législatives 2024
Cluster met presque à égalité Le Nouveau Front Populaire et le RN
Chute de l’équipe présidentielle.
Cette page dresse la liste des sondages d'opinion en France relatifs aux élections législatives françaises de 2024.
Tous les sondages de cette liste, sauf mention contraire, se conforment aux règles de la Commission des sondages et appliquent la méthode dite des quotas.
Une couleur arbitraire est associée à chaque institut de sondage ; ces couleurs sont une aide visuelle et ne correspondent pas à une tendance politique.
Une proportion élevée d'électeurs se dit « certaine » de voter mais sans exprimer encore d'intention, selon plusieurs sondeurs.
Elle se situe à 13 % selon les instituts de sondage Elabe et Opinionway contre 8 % après la dissolution pour le premier et 9 % pour le second.
Selon Vincent Tiberj, professeur de sciences politiques à Bordeaux, le « choix d’avoir investi des socialistes dans de nombreuses circonscriptions gagnables mais perdues en 2022 » et au total 30 % du total des candidats NFP, vise cet électorat sur la réserve et un meilleur report de voix au second tour qu’avec l'étiquette LFI (40 % des candidats NFP, Les Écologistes en ayant 20 % et le PCF 9 %), car 92 swing circonscriptions s'étaient jouées en 2022 par moins de 1 000 votes d’écart.
Voir tous les sondages :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_les_élections_législatives_françaises_de_2024