Martine C.13

Abonné·e de Mediapart

116 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janvier 2024

Martine C.13

Abonné·e de Mediapart

L’AMOUR EST DANS LES B(L)OCAGES ……

Après Karine……..Marion…….

Martine C.13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’AMOUR EST DANS LES B(L)OCAGES ……

Après Karine……..Marion……..effet séduction garantie……en particulier sur les célibataires quadra ou quiqua……….ne rêvez pas les mecs……. Elles ne sont là que pour leur com…….

Marion Maréchal tout sourire avec les agriculteurs…..

« Allez, viens, on va voir Marion », glisse une paysanne à une autre.

La nièce de Marine Le Pen, qui défend notamment l’arrêt des interdictions sur les produits phytosanitaires, distribue les poignées de main et les selfies.

Elle donne le change, se met en scène à la rescousse des paysans.

Au pied de la statue de John Cockerill, entre les micros tendus à bout de bras, elle dialogue avec Benoît Laqueue, éleveur et céréalier ardennais de 58 ans.

Le fond de l’air est venteux et brun.

 En embuscade, les droites les plus extrêmes, qui se veulent le porte-voix de cette colère, ont répondu à l’appel relayé par le Mathias Corvinus Collegium (MCC).

Ce groupe de réflexion hongrois, réputé proche du gouvernement de Viktor Orbánjuge que « l’excès de zèle de l’UE en matière de politiques vertes » est coupable d’« étrangler » les agriculteurs.

Dans le cortège, on croise par exemple la députée européenne du Rassemblement national (RN) Patricia Chagnon.

Son camarade Grégoire de Fournas, député de Gironde et auteur de propos racistes en pleine Assemblée nationale en 2022, affirme en interview télévisée qu’il faut cesser « l’écologie punitive ».

Pendant ce temps, des membres de Vox, le parti d’extrême droite espagnol, prennent une photo de groupe.

 Durant la campagne pour les législatives espagnoles de juillet 2023, Vox a cherché à s’imposer comme le « parti agrarien espagnol », en recrutant sur ses listes des membres d’une association de jeunes agriculteurs.

Ce spectacle écœure Michaël, Gilet jaune belge, qui fait demi-tour. 

« J’étais prêt à échanger avec les agriculteurs français, parce que je suis persuadé qu’on partage des colères communes.

Mais avec l’extrême droite, non, ce n’est pas possible !

Ces gens-là n’en ont rien à foutre du peuple, ils se servent de nous, pauvres gens, pour arriver au pouvoir. »

« L’extrême droite ne connaît rien à l’agriculture »

Sans trop se mélanger, des organisations agricoles d’Irlande et de Belgique participent également à la manifestation. 

« Nous sommes venus apporter notre soutien à nos camarades français car, partout en Europe, les politiques veulent se débarrasser des agriculteurs », dit Isabella, paysanne belge venue d’Arendonk, dans la province d’Anvers.

Elle fait partie des paysans ayant défilé, à partir du printemps 2023, contre le plan azote de la Flandre belge, qui prévoyait l’arrêt d’une quarantaine d’élevages porcins, afin de réduire les émissions d’azote.

Pour elle, « un grand mouvement d’agriculteurs européen » est en train de naître « pour demander aux gouvernements et aux institutions européennes de nous laisser travailler ».

À la base, elle n’était pas d’extrême droite, mais « si c’est la seule à nous entendre, pourquoi ne pas passer par elle ? Tous les autres nous ont laissé tomber ».

Que révèle ce rassemblement, certes organisé par des forces droitières ?

L’ébullition des campagnes peut-elle profiter massivement aux partis d’extrême droite au prochain scrutin européen ?

Rencontré au Parlement européen, en marge de la manifestation, l’eurodéputé écologiste David Cormand assure ne pas être inquiet : « L’extrême droite ne connaît rien à l’agriculture et, grâce à ce mouvement, les masques vont tomber. »

 David Cormand

 @DavidCormand

 #BalDesFauxCuls Ça suffit, on arrête la musique! Exemple numéro 1: « Qui a voté la PAC 2023-2027 »? (Politique Agricole Commune, qui détermine les conditions d’attribution des subventions agricoles européennes aux agricultrices et aux agriculteurs) #CriseAgricole

https://twitter.com/DavidCormand/status/1750528981106119064?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1750528981106119064%7Ctwgr%5Ee8b3d4203e63a023ce1c5e21e233e0140006caff%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Freporterre.net%2FA-Bruxelles-l-extreme-droite-drague-les-agriculteurs

« Le problème, ce ne sont pas l’Europe ou les normes écologiques, poursuit-il. 

C’est le libre-échange et une politique agricole commune qui ne bénéficie qu’à quelques-uns, et qui a d’ailleurs été votée par la droite et l’extrême droite.

 Le problème, c’est aussi ce triangle de l’enfer, que nous sommes les seuls à combattre : l’agro-industrie avec des méthodes extrêmement intensives, les géants de l’agroalimentaire et la grande distribution qui font leurs marges.

Ce débat arrive à point nommé. »

https://reporterre.net/A-Bruxelles-l-extreme-droite-drague-les-agriculteurs

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.