Septembre 2010 : Unilever multinationale anglo-néerlandaise -qui avait créé « Fralib » en fusionnant les marques de thés « Éléphant » et « Lipton »- annonçait la fermeture du site de Gémenos, près d’Aubagne. Décidant d’entrer en résistance contre cette décision et les suppressions d’emplois l’accompagnant, les salariés commençaient alors un combat de 4 années pour sauver le site.
1336 jours de résistance plus tard, les « Fralibs » obtenaient enfin un accord permettant d’envisager le financement du projet de SCOP. Les statuts de cette nouvelle « société coopérative et participative »-la « SCOP-TI » (TI comme Thés et Infusions) ont été déposés en août 2014 et le moment du lancement de la marque « 1336 » arrive ! Un nom hautement symbolique pour cette marque de thés et infusions 100% nature et 100% « made in France » « 1336 ».
Pour réussir le lancement en septembre, les salariés lancent un appel nous permettant de contribuer et de participer à la réussite de leur aventure collective. En fonction de la contribution versée (à partir de 10 euros), on reçoit une ou plusieurs boîtes de thé et /ou infusions (au choix) ainsi que d’autres contreparties.
Il reste quelques jours pour participer et lancer ensemble un « Bonne chance les SCOP-TI » collectif et …ils le valent bien ! https://fr.ulule.com/1336/