T-shirt, élection présidentielle, Noël

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que, partout ici,auvillage aussi bien sûr ( où il y a des radios bien sûr) la Côte d'Ivoire est au coeur des conversations ; énormément de burkinabés ont de la famille en Côte d'Ivoire, certains sont revenus, d'autres ne peuvent pas quitter leurs plantations ( il s'agit de petits planteurs) ni le sols qur lequel ils vivent depuis souvent plus d'une génération ; souci donc pour la famille, inquiétude aussi pour la situation économique; le BF n'ayant pas d'accés à la mer, une grosse part des importations-exportations se font par Abidjan ( se faisaient car depuis 10 ans la situation en CI n'a jamais été calme et la vie économique y est tés dégradèe). De l'aavis général Gbagbo "doit quitter" mais ça va "durer". Le BF a été très liè à la CI, enfin le président du Faso, Blaise Compaoré a été trs proche de Gbagbo. On murmure même que Blaise est, dans la sous-région ( l'Afrique de l'ouest), l'interlocuteur privilégié de la France, son agent.
Ici il n'y a pour les 5 ans qui commencent qu'un seul président ; il a été réélu avec 80% des voix en novembre dernier ; les 4 candidats d'opposition ont déposé un recours; il a été jugé recevable puis rejeté.
Nombre de burkinabés rigolent quand on leur parle des candidats d'opposition : Blaise ne voulant pas aller seul aux élections, il a sucité d'autres candidatures ; les 4 en question ( dont le lion, un compére du trio Sankara-Compaoré-Le lion des annèes 80 devenu opposant ensuite) ont peu fait campagne, sont sorti en ville, chez eux , serrer des mains, ont surtout pris les 38 millions donnés par l'état pour faire campagne, construit avec....
Le président Blaise Compaoré, sortant et nouveau, a lui fait une grosse campagne : partout ces temps on voit des T-shirts " Blaise Compaoré président" " Nous soutenons Blaise Compaoré"....Des dizaines de milliers de T-shirt ont été distribués en ville, à la campagne, les directeurs d'écoles, d'instituts de formation, d'entreprises en ont reçu quantité pour les diffuser......une manière d'acheter les vois dites-vous.? imaginez notre sarko distribuant des T-Shirts à son effigie.
j'ai donc récupéré un T-shirt"les femmes des haut-bassins soutiennent Blaise Compaoré"....ils sont de très bonne qualité...
Il faut aussi dire que peu d'électeurs ont retiré leur carte d'électeurs, et encore moins sont allés voter.
Un président élu par une petite poignée de la population donc, vous avez dit démocratie....
Les projets de Blaise : faire modifier la constitution pour faire du président une fonction comme pour celui d'Israël et faire élire plutôt le 1° ministre. Blaise est président depuis 1987, a déjà tordu la constitution.....il apprécie visiblement laplace et souhaite y rester.

Le 25 décembre, dans l'aprés-midi et la soirèe, Odette et Dieudonné ont reçu les amis, leur ont offert à manger, à boire , ont parlé, blagué avec eux ( on rit beaucoup, on plaisante beaucoup, de tout). Tout a été mangé....une belle fête avec des gens trés différents, desgens qui ont choisi de vivre ici et de travailler ici.

à bientôt

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.