Martine PLISSON

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 décembre 2012

Martine PLISSON

Abonné·e de Mediapart

La loi sur l'école est-elle à la hauteur?

Martine PLISSON

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La concertation estivale se poursuit par une loi d’orientation qui semble cohérente avec les valeurs et les missions de l’école exposées par le ministre. Elle apporte, par ses propositions, un vent d’espoir à ceux qui aspirent au renouvellement de l’école.

MAIS ni cet été lors de la concertation, ni dans le courant de l'année scolaire, il n'a été prévu d'IMPLIQUER les enseignants dans la réflexion. Les responsables savent bien comme il est difficile de "manipuler" ce corps enseignant dont ils redoutent les réactions, mais malgré tout ils persistent à gauche comme à droite, à faire les mêmes erreurs: considérer les enseignants comme une masse non pensante. Et les enseignants savent bien de leur côté qu'ils devront bientôt mettre à exécution les instructions, orientations, prescriptions, sans en discuter le pourquoi du comment.

On peut imaginer dès maintenant le résultat et s'attendre à des réactions oscillant entre inertie et colère. Normal, lorsqu'on se sent écarté des décisions! Notre oligarchie intellectuelle a omis de remettre en question ce fonctionnement où seuls quelques uns sont chargés de penser, organiser et mettre en œuvre les grandes décisions.

Pourtant, il suffirait d’impulser des espace-temps de réflexion, d'échanges et de rencontres, d’autoriser une véritable autonomie d'action et d’organiser une mise en réseau des différentes innovations réalisées sur le terrain, pour que s’opère un grand pas en avant vers la refondation tant attendue.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.