Martine PLISSON

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 février 2022

Martine PLISSON

Abonné·e de Mediapart

GUERRE ET PAIX

Dans un contexte de guerre, quel rôle peut avoir l'association Ecole de la paix ?

Martine PLISSON

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes le 24 février, jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ou plus exactement par son président et quelques affidés.

Déclencher une guerre aujourd’hui ne relève plus des mêmes ressorts qu’au temps des armées de soldats formés et préparés à se battre physiquement et à un éventuel « sacrifice » pour une « bonne » cause.

Déclencher une guerre aujourd’hui, avec une technologie de pointe, c’est lui donner une tout autre dimension en ajoutant à celui des soldats le sacrifice des populations civiles, le ciblage des structures vitales et la menace de l’arme nucléaire sur des pays entiers !

Les guerres naissant dans l’esprit de quelques hommes, c’est dans l’esprit des populations qu’il faut élever les défenses de la paix ! En effet, seuls, quelques individus sont capables du pire, qu’ils soient à la tête d’un pays ou chefs de gang ! Et face à des situations « inimaginables », notre logique n’atteint pas la folie, le fantasme de puissance et le délire de persécution qui y est attaché.

Dans cet état d’impuissance, quel peut être le rôle de l’association Ecole de la paix ?

Construire une culture de paix...

C’est donc en amont des violences que nous devons intervenir, principalement auprès des jeunes.  Pour questionner les frustrations, les humiliations, les traumas vécus par les individus dès leur enfance, pour comprendre les besoins non satisfaits à l’origine des violences sous ses différentes formes, pour prendre conscience du triangle dramatique « victime/bourreau/sauveur », apprendre les modalités d’écoute active et de médiation, intégrer une posture de culture de paix, développer le profil d’« ambassadeur de paix »….

Nous devons aussi nous préoccuper des familles et des éducateurs que sont tous les professionnels en présence d’enfants et d’adolescents.

Un programme ambitieux si nous voulons le réaliser au-delà de simples animations dans quelques écoles dans un territoire restreint ! Avec d’autres partenaires, ensemble nous pourrons y parvenir.

Martine Plisson

Vice-présidente de l’Ecole de la paix

ecole@ecoledelapaix.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.