Votre arrivée au gouvernement, Monsieur le Ministre, a éveillé l’espoir pour un grand nombre de partenaires de l’éducation et votre livre affirme clairement vos valeurs et vos convictions sur un sujet que vous connaissez bien.
Pourtant le fossé se creuse un peu plus au fil du temps entre la refondation attendue et les mesures annoncées.
Pourrait-on sortir du cadre et penser autrement des sujets tels que :
- Le statut des enseignants : la responsabilisation est un facteur clé pour s’engager avec foi dans une action, quelle qu’elle soit. Le travail en équipe, la constitution de pôles d’innovation, une formation continue adaptée aux besoins…sont des initiatives peu coûteuses et des décisions respectueuses du personnel enseignant.
- Les programmes : en enlever ? en ajouter ? quels choix opérer ? Dans cette perspective, la fonctionnalité des apprentissages n’est pas prise en compte. C’est pourtant un moyen de lutter contre l’ennui, l’échec scolaire et l’inégalité culturelle. C’est aussi un moyen de promouvoir la coopération, l’échange, le civisme et d’agir sur l’environnement.
D’autre part la montée en puissance du numérique, qu’on le veuille ou non, va remettre en question le rôle de l’enseignant et redessiner la mission de « service public » de l’école, à condition de veiller à un réel développement du logiciel libre.
- Le partenariat : au-delà de l’aménagement du temps scolaire, le dialogue entre les différents partenaires est vital pour une éducation partagée. Des projets menés par des équipes constituées d’enseignants, de parents, d’associations, de collectivités locales pourraient être mis en réseau et ainsi, valorisés.
- La formation initiale : la masterisation réduit encore l’accès au métier d’enseignant aux classes populaires, et favorise la reproduction du système par ceux qui en profitent : les classes moyennes et supérieures et les enfants d’enseignants ! Une connaissance des différentes pédagogies pourrait prendre sens en participant à un projet (ou recherche-action) mené dans les écoles et théorisé dans les ESPEs.