Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
# pas de vague ! C’est le ras le bol exprimé par les enseignants qui subissent des actes divers et variés de violence de la part de leurs élèves, parfois des parents, sans réel soutien de leurs supérieurs hiérarchiques.
# pas de vague ! Ras le bol de l’obsession de l’Education Nationale pour sa propre sécurité ! L’inflation administrative en est le symptôme le plus visible, mais aussi les règles de gestion de groupe… Comment acquérir des responsabilités, de l’autonomie en groupe-classe, sous le regard de l’enseignant ? Comment construire une pensée critique sans espace de débat ?
# pas de vague ! Ras le bol de l’injonction « faire le programme » ! Il y a une grande disparité entre les élèves d’une même classe, d’un même quartier ou d’une même ville. Le bon sens voudrait que les programmes soient assez souples pour s’adapter aux élèves. Mais c’est le contraire ! Et les dégâts sont énormes ! Ils sont enfin révélés par les enquêtes internationales, quoi qu’on en pense… Mais les enseignants subissent les pressions des parents, des collègues et des supérieurs hiérarchiques sur leur capacité à « faire le programme » en entier ! Non sur la réussite de tous.
# pas de vague ! Ras le bol d’être de bons petits soldats dont le devoir d’obéissance empêche de revendiquer sa propre autonomie, sa propre responsabilité dans cette bataille contre l’échec scolaire, pente douce vers le désespoir et la violence. Du temps, de la confiance, une formation initiale et continue de qualité, la capacité d’innover en équipe et des salaires corrects…sont les revendications nécessaires pour sortir de la violence institutionnelle !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.