Martine PLISSON

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avril 2011

Martine PLISSON

Abonné·e de Mediapart

URGENCES

Martine PLISSON

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le contexte politique du gouvernement Sarkozy ajoute du mépris à la situation difficile, parfois insoutenable que vivent les enseignant(e)s. Epuisement, solitude, docilité aux injonctions de la hiérarchie, surcharge de paperasserie inutile, etc...

Il est temps de se lever pour dire non à cette mise au pas de l’éducation nationale par les ministères de tutelle, et pour réfléchir à des solutions alternatives aux dysfonctionnements du système éducatif dans son entier.

1/ Urgence scolaire

- décrochage scolaire

- violences verbales et physiques

- ennui et démotivation des élèves

Les enseignants ne doivent pas être considérés comme les seuls responsables de la réussite, de l'échec ou de la remédiation scolaires: comment peut-on réfléchir à une "société éducatrice", responsable et engagée dans l'éducation des enfants et adolescents?

2/ Urgence du corps enseignant

- formation initiale

- formation continue

- autonomie d'action

- constitution des équipes

- évaluations de qui, par qui, pour quoi faire?

Pour sortir de la soumission à une gestion autoritaire du Ministère, les enseignants doivent exiger la liberté de constituer des équipes autour de projets et la liberté d'innover.

La formation initiale devrait intégrer des formations à la communication, à la gestion de la violence en plus d’une réflexion incontournable sur le rôle, le statut, la mission de l’enseignant.

La formation continue pourrait être gérée par les équipes en fonction de leurs besoins spécifiques et soutenue par des échanges, des rencontres entre différents professionnels de l'éducation.

La notion de co-éducation pourrait être expérimentée et enrichie dans le cadre des décisions liées aux projets et de leur mise en œuvre.

Une organisation radicalement différente dans un espace-temps remodelé, aurait des conséquences sur le type d'évaluation et ses modalités.

3/ Urgence écologique, sociale, culturelle

a/ écologie: les enjeux autour des ressources naturelles, des sources d'énergie, la pollution, le réchauffement de la terre, les manipulations OGM, etc…

b/ société:les exclus de la société, le chômage, la faim dans le monde, la santé…

c/ culture: la place des apprentissages fondamentaux au dépens de l'imaginaire, de la création et de l'utilisation de tous les langages (écriture, exposés, peinture, théâtre, musique, chant, vidéo, création d'affiches, de journaux, etc…), culture des classes populaires et culture des élites..., utilisation des écrans…..

Comment envisager l'avenir autrementqu'en impliquant les enfants et les ados dans des actions de transformation au niveau de l'école, du quartier, de la ville, de la région? dans une compréhension des problèmes de notre planète? dans la construction d'une citoyenneté du monde?

IMAGINONS des actions ou projets innovants, initiés par les enseignants mais également par les communes ou communautés de communes, dans le but d'améliorer ou transformer le quotidien des habitants… Des projets gérés au sein de commissions locales, responsables de la mise en œuvre de recherche-actions et également de leur évaluation.

IMAGINONS des équipes d’enseignants volontaires réunis autour de recherche-actions, qui seraient attachées à un organisme national de recherche, chargé, lui, de les mettre en réseau, de les gérer et les diffuser…

Les recherche-actions fourniraient de multiples occasions d'apprentissages relationnels, comportementaux ET scolaires, évalués selon les critères choisis par l'équipe enseignante et les acteurs du projet.

Les enfants et les adultes, en prenant le pouvoir de faire, deviendraient responsables de leurvie, individuellement et collectivement.

Cette révolutionest-elle possible?

rendez-vous sur: www.pacte-educatif.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.