Autour d'Elle est là, un cycle de conférences et de rencontres pour accompagner la création, en janvier prochain, d’Elle est là de Nathalie Sarraute par Bruno Marchand, directeur artistique du Cyclique Théâtre. Et dire tout à la fois l’auteure, l’œuvre, ses thèmes, leur grande actualité. Mais aborder aussi les questions de la création littéraire : le Nouveau roman – « école » ou malentendu – et ce qu’il en est de son influence à long terme ; plus largement, se poser la question de la production éditoriale contemporaine, de sa vitalité, de sa créativité ?
Pour traiter de ces questions, Daniel Martin, a invité d’éminents spécialistes : Bruno Blanckeman et Arnaud Rykner, professeurs à la Sorbonne nouvelle, le premier spécialiste des littératures des XX et XXIème siècles, le second de Nathalie Sarraute ; Gérard Guièze, professeur émérite de philosophie à l’Université Blaise-Pascal, Rolande Causse, enfin, qui vient de publier Conversations avec Nathalie Sarraute au Seuil. Ce qui ajoutera à la donne proprement universitaire, une dimension humaine.
Ce programme qui s'étale d'octobre à mars et fédère de très nombreux partenaires sur l’agglomération clermontoise – libraires, bibliothèques, théâtre, associations, université, etc. – a pour ambition de s’adresser au grand public.
Première le 10 octobre, à 19 heures, Chapelle des Cordeliers, place Sugny (Clermont-Ferrand), avec une conférence de Bruno Blanckeman : « La mort du roman français ? retour sur une idée reçue » (entrée libre dans la limite des places disponibles).
Contacts : http://www.lecycliquetheatre.fr/actualite.html et http://www.lecycliquetheatre.fr/spectacles/elleestla/autour_d_ELLE_EST_LA.pdf