Cela paraît irréaliste pour quelqu'un qui n'est pas musicien et pourtant pour la plupart des guitaristes, peu importe l'endroit et l'état d'esprit, le simple fait d'attraper une guitare acoustique et de jouer, apporte une forme d'évasion qui permet de se créer un cocon de bien-être instantanément. En consultant le site univers-guitare-acoustique.fr j'ai rencontré beaucoup de musiciens qui éprouvaient ces sentiments bénéfiques, facilement accessibles à toutes et tous. Je vais vous donner quelques exemples de ces avantages aussi bien physiques que mentaux et même psychiques que peut procurer la pratique d'un instrument acoustique.
Développer ses facultés cognitives en créant un son
Cela peut sembler bête, mais dès le premier accord que vous apprenez à la guitare, cela vous donne une sensation de bonheur qui restera en vous pour toujours. Peu importe votre niveau, il se passe tout de suite quelque chose de déterminant qui vous fait ressentir un réel sentiment de fierté et qui vous donne l'envie d'avancer pour en savoir plus.
Beaucoup de chercheurs se sont penchés sur ces effets bénéfiques dans de nombreux domaines comme en Californie où un groupe de scientifiques en neurobiologie a même étudié des enfants au travers des tests centrés sur la musique. Lors de tests de reconnaissances spatiales, les résultats ont été sans appel, les enfants ayant pratiqué des disciplines acoustiques comme le chant ou encore le piano ont réalisé des scores 30% meilleurs que les autres enfants.
Dans une récente analyse, des scientifiques de l’Université de Chicago ont prouvé scientifiquement l’influence que jouer d'un instrument apporte sur le développement du cerveau des ados. Ce raisonnement puissant pourrait donner une vraie place à la musique dans le système scolaire actuel, car jouer de la guitare durant l'adolescence pourrait finalement limiter l'altération cognitive une fois adulte. Cela porte à réflexion étant donné que de nombreux pays font ce type de constat dans beaucoup de domaines.

Agrandissement : Illustration 1

Utiliser la guitare comme une thérapie
Les avantages de la musicothérapie sont aujourd'hui de plus en plus présents, que ce soit dans les hôpitaux, les écoles et les organismes liés à la santé dans diverses formes. En effet, on voit maintenant l'utilisation de la guitare acoustique dans la gestion du stress mais aussi pour améliorer la communication ou la mémoire et même la motricité afin d'aider un grand nombre de personnes à faire face à de multiples situations du quotidien.
Les guitaristes que j'ai croisés reconnaissent souvent les bienfaits thérapeutiques de la guitare. Lors de longues conversations, on évoque certaines périodes difficiles liées au stress ou aux problèmes professionnels où jouer de la guitare nous a permis de nous retrouver intérieurement et de reprendre le bon cap. Tout comme un Reset des ondes négatives, gratter notre instrument nous permet de clarifier notre esprit et de trouver le calme.
La musicothérapie a souvent été mise en avant, comme au Pays-Bas en 2013 où le département de cardiologie du centre médical universitaire de Leiden par le biais d'un groupe de chercheurs, a exploré la relation entre la pratique musicale et la pression artérielle pour le cœur. Dans cette expérience, ils ont observé des guitaristes et ont constaté que ceux d'entre eux qui jouaient quotidiennement plus de 100 minutes par jour présentaient une baisse conséquente de la pression artérielle et une fréquence cardiaque inférieure à celle mesurée de ceux qui ne pratiquaient pas.
Je vous note la conclusion de l'article ci-dessous :
“Notre étude suggère que la pratique de la musique active a des effets d'entraînement qui ressemblent à ceux de l'entraînement physique, à savoir la réduction de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle et le renforcement du baroréflexe. D'autres études devraient être faites pour corroborer ces résultats. Notre étude ouvre une nouvelle perspective, dans laquelle la pratique musicale active, en plus d'être une activité artistique, apporte des bénéfices concrets pour la santé du musicien (professionnel et non professionnel).”
Un tremplin pour notre créativité
La plupart des guitaristes acoustiques adorent retravailler des morceaux originaux à leur façon, cet exercice permet de développer naturellement la créativité qui sommeille. Cela leurs permet par la suite de créer des compositions originales et de libérer ainsi des talents insoupçonnés. Les instruments acoustiques comme la guitare ou le piano par leur facilité de prise en main (mais pas forcément toujours d'apprentissage) se prédisposent particulièrement à cette libération créative.
Sans le savoir, en progressant musicalement cela permet de progresser dans des domaines de la vie de tous les jours. Si vous êtes étudiant, vous pourrez par exemple vous améliorer en rédaction mais aussi en compréhension et si vous êtes employé, cette pratique vous permettra d'éclairer votre esprit afin de trouver de nouvelles idées. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir travailler avec une guitare à portée de main, jouer quelques minutes libérera votre cerveau et favorisera instantanément votre réflexion.
Vous devez savoir que nous avons tous en nous cette créativité et que même si vous ne la ressentez pas, jouer de la guitare vous reconnecte avec votre côté créatif. Jour après jour, la guitare nous aide à exprimer notre véritable authenticité et à coordonner totalement nos émotions pour atteindre l'équilibre.

Agrandissement : Illustration 2

Maintenir la vivacité de notre cerveau
Nous avons tous entendu parler de maladie liée au cerveau chez les seniors comme Alzheimer qui est aujourd'hui observé sous l'angle de la musicothérapie. Les bénéfices de la pratique ou de l'écoute sont de plus en plus constatés en EHPAD. Ces bienfaits sont régulièrement rapportés par les personnels médicaux qui voient des résidents s'épanouir en fin de vie en maintenant une vivacité mentale grâce à la pratique de leur instrument.
Pourtant, l'idéal est de commencer jeune car jouer de la guitare (ou d'un autre instrument) peut significativement augmenter le volume de matière grise dans diverses régions du cerveau et renforcer ainsi les connexions à longue portée entre ces diverses régions. C'est pourquoi jouer de la guitare dès son plus jeune âge peut être un excellent outil anti-âge car cela permettra de maintenir la coordination, la concentration mais aussi la mémoire.
Il n'y a pas de recette miracle pour bien vieillir, cependant, des fonctions cérébrales sollicitées de la bonne manière pourront certainement vous aider à vous protéger d'un déclin mental au fil des années.
Renforcer votre confiance en jouant de la guitare
Quand j'ai commencé à bien jouer de la guitare acoustique, cela m'a donné l'impression de faire quelque chose de beau et de vraiment intéressant. Cette passion qui a débarqué dans ma vie a changé ma façon de ressentir les choses et a eu un effet extrêmement positif sur l'estime que j'avais de moi-même. Elle a sans aucun doute renforcé ma confiance en moi qui était auparavant chancelante. Au fur et à mesure que je progressai, je me sentais de plus en plus à l'aise avec les autres et cela m'a amené à faire des rencontres fantastiques.
Si vous jouez d'un instrument, vous serez sûrement amené un jour à jouer devant votre cercle familial ou avec des amis et pourquoi pas en public. Beaucoup de musiciens sont à l'origine très timides, cependant le fait de jouer renforce cette "confiance en soi" et leur permet généralement d'aller vers les autres beaucoup plus facilement. Cette confiance m'a progressivement permis de me sentir bien dans ma peau et de m'imposer aussi dans ma vie professionnelle, comme quoi la musique peut mener à tout.
Jouer de la guitare permet d'améliorer sa vie sociale
Quand je discute avec mes amis musiciens, on se rend compte que la pratique de la musique a complètement changé notre vision des choses. Cela nous a amenés à côtoyer des personnes qu'on n'aurait jamais connues auparavant d'une façon totalement naturelle par le simple fait de partager avec elles les mêmes idées.
Pour moi, jouer de la guitare avec d’autres m'a permis de créer de nouvelles amitiés durables et de vivre une vie sociale plus riche avec des personnes passionnées. Dans un monde où souvent la plupart des gens se replient sur eux-mêmes, la musique a l'avantage de provoquer le partage, la connexion entre les uns et les autres en renforçant nos réseaux sociaux sans l'intervention d'Internet.

Agrandissement : Illustration 3

S'ouvrir sur d'autres cultures et d'avoir une vision musicale panoramique
Tout au long de votre apprentissage, vous découvrirez de nouveaux styles musicaux et vous chercherez sans doute à connaître leurs origines. Devenir musicien développe le sens de la curiosité et nous amène souvent à nous plonger dans l’histoire de la musique. En explorant différents styles de musique, vous pourrez acquérir des connaissances sur des cultures totalement inconnues pour vous avant vos premiers pas dans la guitare. Ces découvertes vous permettront d'apprécier de nouveaux univers musicaux et de vous ouvrir à de nouvelles cultures.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, jouer de la guitare apporte de nombreux bénéfices aussi bien dans votre bien-être que pour votre santé mentale et même physique. Jouer de la musique nous lie les uns aux autres et nous connecte à quelque chose d'universel que toutes les populations comprennent.
Peu importe où vous vous trouviez avec votre guitare en ce moment, vous savez qu'à l'autre bout du monde d'autres guitaristes sont eux aussi en train de composer un morceau. Je considère les guitaristes comme une grande famille qui avec de simples instruments peuvent changer beaucoup de choses et apporter des émotions et du bonheur aux autres.
Pour exprimer ce que je ressens, je vous laisse sur ces citations de Bono du groupe U2 et du célèbre guitariste Jimi Hendrix qui résument bien ce que pense beaucoup de musiciens :
“La musique peut changer le monde parce qu’elle peut changer les gens.”
Bono
“La musique ne ment pas. S'il y a quelque chose à changer dans ce monde, alors cela ne peut se faire que par la musique.”
Jimi Hendrix