C'est la première fois que j'ose m'exprimer sur ce blog mais aujourd'hui c'est pour moi un devoir.
J'ai rencontré il y a un an et demi, une famille qui était en attente de réponse à sa demande d'asile, après avoir essuyé il y a trois ans en Autriche, un refus, une expulsion par la police, une révision motivée par la mobilisation de tout un quartier, puis une dernière expulsion. La France, pays dit "des droits de l'Homme" vient de refuser d'accueillir ces êtres humains et leur refuse ainsi tout droit à un avenir, car leur retour en Arménie les mettraient en danger de mort. J'ai donc décidé d'écrire à Brigitte Macron en espérant (si peu) qu'elle pourrait intercéder pour leur accorder leur chance.
Le mieux est que je copie ma lettre, alors la voici :
"Madame, Il est, je crois, de tradition en France, de s’adresser à l’épouse du Président de la République, lorsque la situation est désespérée. C’est pourquoi je m’adresse à vous aujourd’hui. Car la situation d’une famille d’origine arménienne que je connais, est désespérée.
Pour votre information, j’envisage d’adresser une copie de ce courrier à la presse.
Lusine Musikyan et Margar Sargsyan, avec leurs trois fils de 6, 12 et 18 ans ainsi que Svetlana Hovhannisyan, la maman de Margar, agée de 73 ans, sont arrivés en France le 16 février 2020 après une tentative infructueuse de demande d’asile en Autriche.
Ils ont décidé de quitter leur pays en 2015 après que Margar ait été victime de trois tentatives de meurtre. La première tentative a eu lieu le 11 avril 2011 lorsqu’une grenade a été envoyée dans la salle de coaching où il se trouvait. La deuxième s’est déroulée le 24 mai 2013 et il a été touché au bras par un tir de balle avant de réussir à s’enfuir. Et enfin, le 6 avril 2015 des individus masqués sont venus chez lui l’attaquer ainsi que sa femme et son fils en les rouant de coups avant de s’enfuir à l’arrivée des voisins alertés par les cris.(Vous trouverez en annexe la copie des certificats médicaux effectués en France qui attestent des séquelles corporelles et psychologiques). Margar pense que le commanditaire de ces attaques est un homme corrompu, très influent et riche de la région, avec lequel il est entré en conflit alors qu’il dirigeait l’école de sport, puis lorsqu’il a exercé les fonctions d’entraîneur sportif. La famille, dans un premier temps est partie pour Erevan, puis ayant appris que que l’individu se renseignait sur leur nouvelle adresse, et ne pouvant vivre dans la peur, elle a décidé de quitter l’Arménie.
Ils ont choisi de demander l’asile en Autriche, car le frère de Lusine y habite depuis 18 ans . Ils ont habité près de Lintz de septembre 2015 à Février 2020. Durant cette période d’attente de droit d’asile, la famille semble s’être très bien intégrée. Margar a trouvé un emploi d’agent d’entretien des forêts et a entraîné et arbitré des compétitions de lutte bénévolement; Lusine a pu exercer son métier de coiffeuse et fait également du bénévolat à l’épicerie sociale. Ils y ont eu leur troisième garçon en 2016. Les deux aînés ont brillé dans leurs études et dans le sport. Je vous adresse la copie de deux articles de journaux qui témoigne du soutien des habitants de leur quartier lors de leur expulsion.
Malheureusement leur demande d’asile ayant été rejetée, ils ont réussi à venir en France en espérant pouvoir s’y installer. Ils sont arrivés à Poitiers en Février 2020, ont dû faire appel au 115 durant un mois avant d’être pris en charge par le CADA qui leur a procuré un logement sur Angoulême. Leur volonté d’intégration est évidente. Margar et Lusine sont bénévoles au Secours Populaire. Margar est entraîneur de lutte bénévole. Ils apprennent le français avec assiduité. Les enfants sont scolarisés et poursuivent leurs activités sportives. Henrik a emporté la première place à plusieurs reprises dans des tournois régionaux et Edik fait du football. Je précise que Margar et Lusine ont démarré un suivi psychologique.
Cette famille espérait donc, depuis deux ans, retrouver une certaine stabilité à Angoulême. Mais après un premier refus de l’OFPRA, la Cour Nationale du Droit d’Asile vient de rejeter leur demande après les avoir reçu en audience le 9 mai dernier.
Pourtant, Margar pourrait s’investir en France pour entraîner nos jeunes lutteurs et les conduire la victoire. Il a prouvé en Arménie ses qualités, Henrik poursuivrait sa progression dans ce sport pour rapporter des médailles à la France. Lusine qui a déjà beaucoup progressé dans la pratique de la langue française, n’aspire qu’à reprendre ses activités de coiffeuse. Quant à Edik et Erik qui sont encore jeunes, l’école leur permettrait d’intégrer rapidement la société française, comme elle a commencé de le faire.
Mais si la France refuse de leur accorder le droit d’asile, elle les condamne à poursuivre leur errance sans perspective aucune pour des années encore. Car il est, pour cette famille, hors de question de retourner en Arménie. Le danger y est trop grand.
C’est pourquoi, j’en appelle à votre humanité pour intercéder en faveur de Lusine, Svetlana, Margar et Henrik, afin de leur permettre d’enfin se poser et construire un projet de vie dans notre pays, dit « Pays des Droits de l’Homme »."
Je sais que cette famille est une goutte d'eau dans l'océan des étrangers en attente d'accueil en Europe. C'est pour eux tous (qu'ils soient ukrainiens ou non), ces anonymes de toutes origines, que je veux me battre.