MARYSE EMEL (avatar)

MARYSE EMEL

Abonné·e de Mediapart

172 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 avril 2020

MARYSE EMEL (avatar)

MARYSE EMEL

Abonné·e de Mediapart

Se déconfiner la pensée

A défaut de pouvoir gambader, quelques propositions de divertissements

MARYSE EMEL (avatar)

MARYSE EMEL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Méditation guidée pour mieux vivre le confinement © BO DEVELOPPEMENT

Spinoza le disait déjà : se lamenter sur notre impuissance n'a rien de bon. Les "passions tristes" ne font qu'entretenir ce sentiment de faiblesse et nous poussent à vouloir fuir de manière insensée notre condition humaine. Nous pensons être soumis aux aléas de la fortune - entendons par là le hasard - parce que nous ignorons ce qui fait de nous des êtres déterminés par des lois nécessaires. Que notre connaissance soit incomplète, voilà le grand souci de l'homme. Prétendre le contraire serait contribuer à un usage irrationnel de la raison. Faire délirer la raison est souvent ce qui advient lorsque cette dernière ne répond pas à nos attentes. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les informations qui se prétendent scientifiques sur les diverses chaînes qui n'ont d'autre objectif que de se mesurer les unes aux autres, allant parfois jusqu'à la démesure pour entretenir l'audimat. 

Descartes l'écrivait déjà : diffuser les connaissances, ce n'est pas les vulgariser. Multiplier les malentendus n'est pas un objectif scientifique. Les sciences n'ont pas un savoir absolu. Elles ne peuvent que construire des hypothèses, des modèles d'explication des phénomènes. La réalité scientifique est un modèle qui ne vaut que par son efficacité. 

De la même façon, l'hypothèse du confinement, tant qu'elle apporte des améliorations ne saurait être rejetée. Si les sciences construisent des hypothèses, le politique se doit de décider. Décision qui se prend au sein d'un monde contingent où personne ne détient la vérité absolue. Décider c'est parier, prendre le risque de se tromper, mais aussi celui d'inscrire sa liberté humaine au sein des lois de la nature.

Au niveau simplement de l'individu, il n'est pas aisé de supporter une telle crise. C'est pourquoi, nous vous proposerons quotidiennement des idées de relaxation. Pour accéder à la première, cliquez sur le lien de cette chaîne du développement personnelhttps://www.youtube.com/channel/UCRZ97qZugLW5bgP_OHwOBGA/.

N'hésitez pas à me communiquer vos idées pour aller mieux en ces temps de confinement...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.