En partenariat avec NONFICTION.FR
MERCREDI 18 novembre 2015 à 19h
Comptoir des presses d’universités
86 rue Claude Bernard • 75005 Paris
01 47 07 83 27
lcdpu
Singularités de l’histoire religieuse en France
Ce second volet de nos rencontres, dédiées aux rapports que la société française entretient avec le fait religieux, aborde non plus l’actualité mais le temps long de l’histoire religieuse et de l’Eglise catholique en particulier lors de la Seconde Guerre mondiale. Ici, l’enjeu de la démarche historique est de pouvoir inscrire les actuelles tensions dans un temps long non pas tant pour les expliquer et les justifier que pour les objectiver.
Autour de :
— Pie XII après Pie XII. Histoire d’une controverse.
Muriel Guittat-Naudin. Ed. EHESS, coll. Cas de figure, 2015
Par ses silences, Pie XII reste aujourd'hui le pape le plus controversé du xxe siècle. Se distinguant des livres sur l'attitude du pape, Muriel Guittat-Naudin construit le récit raisonné de cette polémique dont nous ne cessons, depuis le début des années 1960, de vivre les soubresauts.
Il ne s’agit pas d’un énième livre écrit sur un sujet battu et rebattu depuis cinquante ans, mais d’un récit raisonné des polémiques soulevées par les non-dits du Vatican depuis leur naissance dans l’immédiat après-guerre jusqu’à leurs développements les plus récents. Muriel Guittat-Naudin retrace ici l’histoire d’un retournement, celui de l’opinion publique envers Pie XII : de celle plutôt favorable au sortir de la guerre à celle du pape coupable de s’être tu, après le scandale de la pièce Le Vicaire en 1963. Cette controverse est analysée à l’aune d’une triple histoire: l’histoire de la mémoire du génocide, l’histoire de la place de la papauté dans la société et l’histoire des rapports judéo-chrétiens. À travers les débats du grand public comme des historiens sur les silences de Pie XII, se jouent en réalité des enjeux politiques autour de la mémoire, souvent encombrés de passions contraires.
Muriel Guittat-Naudin, agrégée d’histoire, est chercheure associée au Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de l’université Paul Valéry Montpellier
— Faire de l’histoire religieuse dans une société sortie de la religion.
Guillaume Cuchet, Publications de la Sorbonne, coll. Itinéraires, 2013
Cette interrogation de fond, qui traverse le travail de l’auteur qu’il résumer sommairement de la manière suivante : Comment la société française, qui est l'une des plus sécularisées du monde, mais qui a été par le passé si profondément façonnée par le catholicisme, en est aujourd'hui très largement « sortie », au sens où Marcel Gauchet parle de « sortie de la religion », c'est à-dire comme cadre structurant de sa vie collective, de ses lois, de ses mœurs, de ses valeurs et de sa culture ? À quels rythmes, selon quelles voies, jusqu'à quel point, moyennant quelles compensations et décompensations ?
Guillaume Cuchet, membre de l’Institut universitaire de France, est professeur d’histoire contemporaine à Université Paris Est Val-de-Marne