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Billet de blog 5 novembre 2022

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et chacun prit place

Tenir à sa place n'est pas tenir sa place

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Illustration 1

Schéhérazade avait face à elle une alternative : raconter ou se taire. Comme elle je suis face à la nuit de l’incertain - encore un de ces mots promis à un grand destin. 

Mais prenez place...

Les mots ont des histoires, des trajets

je suis de celle qui croit au sens des mots

à leur puissance de révélation

je ne tiendrai pas de grands discours sur les malentendus qui concernent la banlieue, mot qui a à voir avec le “ban”, cet espace commun, en marge de la ville.

Ce jour-là Marie-Pierre arriva avec ses Gamelans au café La Blague, transformé pour l’occasion en lieu musical. Le principe était de trouver sa place dans le groupe musical, et de construire une harmonie. On attendait les enfants avec leurs parents. Il ne leur était proposé que de prendre place.       

De se faire une place, et ainsi de découvrir soudain qu'elle était mobile cette place 

… et non de se tenir à sa place.

ou encore de tenir la place tel un général d'armée qui tient la place.

Ces réflexions sur le sens des mots, j'en fais part ici, comme un moment où la pensée ne peut s'empêcher de réfléchir son cheminement, où elle s'invite à dépasser le cadre qui lui est traditionnellement accordé. Elle ne cherche pas non plus à prendre sa place, juste à  se faire une  place. Sans se faire de la place, au risque de tout balayer.

Une place n'est pas une place forte, ou une forteresse.

Un lieu où se tisse la relation telle serait l'idée.

Comme en écho à Bachelard. Rien n'est donné. Tout se construit.

Partager l’espace entre les individus, séparer le commun du personnel, c’est la vision classique de l’ordre social et de son espace.

Il y a là  mise en commun d’une quantité - cela va du gâteau, aux bénéfices d’une entreprise, en passant par les munitions dans une guerre - qui  se fonde sur la non confusion de l’identique et de l’égal. La notion d’égalité est sous-tendue par le conflit entre l’égal et l’identique. Sans faire attention à l'importance du mouvoir comme exercice de sa liberté manifestée par son corps. 

Chercher sa place dans le groupe musical n’est pas tenir (à)  sa place mais prendre la place qui nous convient... à moi, à lui, elle, à l'instrument.

(cela ouvre à des conséquences sur le monde de la technique à voir plus tard). Le partage introduit une grandeur mathématique associée à l’idée de division. Sauf, que la division peut avoir un reste non divisible. Pour éviter cela la notion de partage introduit les différences entre les participants. Exemple classique : qui mettre sur la chaloupe quand le bateau coule ? La réponse, les femmes et les enfants introduit des critères, cette fois qualitatifs, pour opérer une distribution juste. Et là cela se complique. Car on s’installe dès lors  dans le qualitatif, le risque du subjectivisme et du relativisme surgit. Pourquoi cette femme-là serait-elle plus faible que cet homme-ci qui est atteint d’une maladie invalidante ?  On risque fort de s’engager dans des jugements de valeur discriminants.

La notion peut toutefois être  prise sous un autre angle. Plus de partage, plus de division. On sort de l’arithmétique pour aller du côté de la théorie des ensembles. On cherche le “point commun”. Principe d’inclusion-exclusion. Ce commun à tous c’est l’humain. Discours humaniste dont se méfiait Montaigne. Il nous faut définir l’humain et c’est là que ça coince. L’humain introduit des frontières, des limites. Sont-elles infranchissables ? 

Je regardais deux enfants arriver à ce moment musical. L’institution qu'est toute ville, n’était pas absente mais plus discrète que l’institution scolaire dont une des fonctions est de donner à chacun sa place dans un ordre établi.. Ce placement permet la circulation, la fluidité des relations humaines, la loi étant le recours en cas de litige. Logique juridique où le droit fait tenir droit… par définition. Il redresse. L’école est au service de la République. Elle adapte à l’obéissance aux lois et attribue  Pas par volonté de faire du mal. Il y a plusieurs façons d’adapter. La plus directe ne concerne que peu d’élèves. Un bon élève comme on dit, sait ce qu’il lui est loisible de faire. Ce qui ne veut pas dire que ce permis est source de bien-être. On peut à l’inverse trouver du contentement dans la contestation

Au risque de froisser, demander autre chose à l'école que d’adapter c’est s’illusionner. Elle a sa mission.

J'écoute les enfants. Ils tissent une histoire.

Tiennent le fil de la trame.

la place n'est pas le lieu d'un siège.

Illustration 2

Il ne s'agit pas d'assiéger.

juste d'attraper un fil et d'en lancer un...vers l'inconnu

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